L’Observatoire Chahed pour le contrôle des élections et le soutien des transitions démocratiques s’est dit vendredi profondément inquiet face aux manœuvres ” injustifiées ” visant à faire obstacle au déroulement des élections municipales dans les délais fixés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) (le 25 mars 2018).
Les positions désorientées des différents partis politiques, les campagnes médiatiques tendancieuses, le laxisme de l’Exécutif dans le parachèvement des procédures nécessaires pour le déroulement des municipales dans les délais impartis et la lenteur dans l’adoption du Code des collectivités locales sont autant d’indices qui viennent corroborer cette thèse, a-t-il souligné dans un communiqué.
Il a également dénoncé le recours de certains partis politiques à convenir l’échéance électorale à leurs intérêts étriqués, faisant fi des préoccupations et des attentes du peuple tunisien qui aspire à mener à terme le processus de transition démocratique dans les plus brefs délais.
Dans le même contexte, Chahed a dénoncé le retard pris par le gouvernement dans la publication du calendrier électoral établi par l’Instance supérieure indépendante pour les élections dans le Journal officiel de la présidence de la République (JORT).
” Il s’agit là d’une grave ingérence du pouvoir exécutif dans le champ de compétence d’une instance constitutionnelle indépendante “, a-t-il dit.
A ce propos, l’Observatoire a appelé l’ISIE à assumer sa responsabilité constitutionnelle et historique de prendre une décision indépendante sur la date des élections.
Il a également appelé la présidence de la République à assumer sa responsabilité historique et juridique de parapher le décret portant convocation des élections conformément au calendrier fixé par l’ISIE et de placer l’institution de la présidence de la République à l’abri des tiraillements politiques.