Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu vendredi au palais de Carthage plusieurs participants à la Conférence internationale sur la lutte contre la torture organisée du 14 au 16 décembre 2017 à Hammamet sur le thème ” les Mécanismes nationaux de la prévention de la torture : références et pratiques “.
Il s’agit, selon un communiqué de la présidence de la République, des membres de l’Instance nationale de prévention de la Torture (INPT), des présidents des Instances similaires dans 17 pays du monde et des représentants d’organisations régionales et internationales de défense des droits de l’Homme et de lutte contre la torture.
Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat a réaffirmé l’attachement de la Tunisie à respecter les droits de l’Homme et à empêcher toute atteinte aux droits, à la dignité et à l’intégrité du citoyen, soulignant l’engagement à aller de l’avant sur la voie du renforcement des droits et des libertés.
Selon le même communiqué, Caïd Essebsi a également réaffirmé son soutien aux efforts de l’Instance nationale de prévention de la torture en matière de consécration de la culture des droits de l’Homme, de prévention de la torture et de respect de la vie humaine, à travers notamment la lutte contre toute forme de violations ou de pratiques d’incivilité.
” Cette Conférence internationale sur la lutte contre la torture intervient à l’occasion du 15e anniversaire de l’adoption du protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture “, a expliqué le président de l’Instance nationale de prévention de la torture, Fathi Jarray qui était présent à cette rencontre.
Selon lui, la conférence a donné lieu à un échange d’expériences et d’expertises sur les mécanismes de prévention de la torture et les moyens d’améliorer les pratiques en matière de défense des droits de l’Homme et de prévention de la torture.