«1000 Kelma w Kelma». C’est en quelque sorte le nouveau-né Vivo Energy Tunisie –ou plutôt de Sonia Dammak Ben Mrad- qui a été dévoilé au sein de l’école primaire «Liberté» à l’Ariana, jeudi 14 décembre 2017.
En effet, 1000 Kelma w Kelma, développé en partenariat avec le ministère de l’Éducation, fait partie intégrante des programmes de Responsabilité Sociétale de Vivo Energy Tunisie. A travers cette dénomination, ce programme fait un clin d’œil au fameux recueil de contes populaires Les Mille-et-Une-Nuits, avec l’objectif de «développer le goût de la lecture chez les élèves du primaire, leur permettant de se doter des compétences et connaissances à même de les préparent à un avenir meilleur», lit-on dans un communiqué de Vivo Energy Tunisie.
Le document explique que «grâce à ce programme, des espaces dédiés à la lecture seront créés au sein même des écoles primaires et un curriculum de dix séances dédiées à la lecture dans toutes ses facettes sera déployé par un enseignant affecté et formé à cet effet.
Chaque séance comprendra quatre modules de 30 minutes où se conjugueront partage d’expériences de lecture, discussions autour des livres, découvertes de nouvelles notions, et développement de l’imagination. Les dernières séances sont dédiées à l’apprentissage de la production de contes, car, dans la continuité même de la lecture, les élèves pourraient se transformer en graines d’écrivains».
L’échantillon pilote de 1000 Kelma w Kelma compte 25 écoles primaires réparties sur l’ensemble du territoire national à raison d’au moins une école par gouvernorat. Dans chaque école sélectionnée, une salle a été identifiée pour être exclusivement dédiée à la lecture, précise Vivo Energy Tunisie.
Sonia Dammak a également tenu à souligner qu’un soin particulier a été donné à la décoration de ces espaces : «Il n’y aura ni tables ni banc d’école ! Les clubs seront aménagés de manière originale avec des palettes en bois pour assises et étagères. Pour un objectif double : donner un côté ludique à la lecture et montrer aux élèves que l’on peut faire de l’utile en recyclant de simples objets».
Cet espace est embelli par une collection de livres, en trois langues (arabe, français et anglais) conçus pour l’ensemble des différents niveaux du primaire, et fournis par la Maison Yamama d’Édition et de Diffusion, indique le communiqué de Vivo Energy Tunisie.
Mais on le sait depuis longtemps, Vivo Energy Tunisie n’agit pas seule dans les actions qu’elle entreprend. Ainsi, pour ce programme, et compte tenu de son importance, Vivo Energy Tunisie a associé dans son équipe de travail une institutrice et une conseillère pédagogique, toutes deux rompues, respectivement à la lecture et à l’expertise pédagogique… afin de faciliter le travail des enseignants et de donner à ce programme toutes les chances de réussite.
On nous apprend aussi que le programme “1000 Kelma w Kelma“ a démarré à travers une session de formation des enseignants venus de toute la Tunisie, le mardi 12 décembre 2017, en présence de nombreux représentants du ministère de l’Éducation.
Et ce n’est pas. En effet, les instituteurs et directeurs d’école ne sont pas repartis dans leurs différents gouvernorats les mains vides. Vivo Energy leur a procuré d’un ensemble de moyens pédagogiques composés d’un guide de l’enseignant, d’un tableau de suivi de l’échange de livres et de deux livrets spécialement conçus pour les élèves.
Dans le premier livret intitulé Daftari (mon livret), l’élève pourra consigner ses notes de lecture ainsi que les résumés et la morale des livres qu’il aura lus.
Le second livret, Kelimati (mes mots), sera quant à lui un véritable compagnon pour l’enfant dans ses lectures même au-delà du programme 1000 Kelma w Kelma. Il pourra y lister aussi bien les nouveaux mots de vocabulaire que les expressions et tournures de phrases qu’il aura appris tout au long de sa scolarité.
Mais encore. Dans la continuité de ce programme, une plateforme dédiée à une compétition autour de l’écriture est en cours de construction sur l’adresse www.1000kelmawkelma.tn
Tous les enfants tunisiens, qu’ils fassent partie du programme ou non, pourront ainsi y participer avec leurs créations littéraires avec à la clé de nombreux prix à gagner.
À l’issue de la présentation du programme, Mohamed Chaabouni, directeur général de Vivo Energy Tunisie, a réitéré l’attachement de son entreprise à ce partenariat renouvelé avec le département de l’Éducation. «Après l’expérience réussie de Salamati Alattariq, le programme d’éducation routière implémenté dans plus de 400 écoles primaires à travers tout le territoire, et Nwafrou 9otra bech Nebniou Ghodwa (le programme d’aménagement d’écoles primaires grâce à des économies d’énergie), nous sommes aujourd’hui ravis d’initier une nouvelle collaboration sur un thème qui nous est si cher : la lecture».
Il poursuit en disant : «Chez Vivo Energy, nous mettons notre énergie au service de l’avenir de l’Afrique et nous investissons dans les enfants car ce sont eux qui feront l’avenir de la Tunisie». Belle déclaration d’amour pour la Tunisie de demain.
Kamel Hajjem, directeur général du cycle primaire au ministère de l’Education, ne dira pas moins. «Notre collaboration avec Vivo Energy Tunisie, cette société citoyenne, nous a permis de démultiplier les programmes d’animation de la vie scolaire des élèves; il y va de leur épanouissement et du développement de leurs compétences extra-scolaires».
Et Vivo Energy Tunisie de citer Umberto Eco, pour résumer son ambition pour les enfants tunisiens à travers ce programme. L’écrivain italien a écrit: «Celui qui ne lit pas, arrivé à soixante-dix ans, n’aura vécu qu’une vie : la sienne ; celui qui lit en aura vécu au moins cinq-mille». 1000 Kelma w Kelma a l’intention de faire vivre à nos enfants plus de mille et une vie!
A propos de Vivo Energy :
Avec pour vision de devenir la société d’énergie la plus respectée d’Afrique, Vivo Energy, société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants Shell, a été fondée en 2011.
Vivo Energy est présente et commercialise ses produits en Afrique du nord, de l’ouest, de l’est et australe. Le Groupe dispose d’un réseau de plus de 1.800 stations-service dans 15 pays et exporte des lubrifiants vers d’autres pays africains.
L’entreprise offre des carburants, lubrifiants, services de carte, boutiques et autres services, comme la vidange et le lavage de voitures. Elle fournit également aux entreprises des carburants, lubrifiants et gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans des secteurs divers, comme la marine, les mines et le secteur manufacturier. Le carburant avion est vendu à nos clients dans 23 aéroports, grâce à un partenariat avec Vitol Aviation.
La société emploie environ 2.360 personnes, exploite plus de 1.800 stations-service sous la marque Shell et a accès à un stockage d’environ 900.000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d’une capacité de mélange de l’ordre de 124.000 tonnes métriques dans des installations implantées dans six pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc et Tunisie), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.
Pour plus d’informations à propos de Vivo Energy, site web : www.vivoenergy.com