Un ancien cadre de Facebook se sent coupable d’avoir participé à la création d’un outil de déchirement social. Il s’agit de l’ex vice-président en charge de la croissance de l’audience au sein du groupe Facebook, Chamath Palihapitya, qui avait participé à un débat organisé en novembre à la Stanford Graduate School of Business.
Il déclare que Facebook est un outil de déchirement du tissu social. C’est avec une grande culpabilité qu’il affirme ne pas avoir de solutions pour le moment pour diminuer l’envergure de ce phénomène. Il prend, néanmoins, une pause du réseau social, Facebook, et interdit à ses enfants de l’utiliser.
Chamath Palihapitya met l’accent sur l’importance du réseau social et de l’addiction des internautes. Tous les outils qui se trouvent sur les réseaux, les ‘J’aime’, les commentaires, les publications, participent au déchirement de la société.
La firme Facebook a répondu aux accusations de l’ancien vice-président précisant que ce dernier a quitté l’entreprise depuis plus de 6 ans.
L’inventeur du bouton ‘J’aime’, Justin Rosenstein, avait confié au Gardian qu’il a l’intention d’installer un filtre parental pour empêcher ses enfants d’accéder aux réseaux sociaux comme Snapchat et Reddit.