Tunisie : Des académiciens appellent à la création d’un observatoire arabe sur la critique théâtrale

Les participants à la conférence internationale sur “La situation de la critique théâtrale aujourd’hui et demain” ont appelé à la création d’un observatoire arabe de la critique dramatique, composée d’académiciens et de critiques œuvrant en collaboration avec les instituts et écoles de théâtre et institutions médiatiques culturelles.

Cette nouvelle instance sera chargée d’évaluer la production de la critique dramatique dans le monde arabe, d’élaborer un rapport annuel sur la production critique et de donner une image réelle de l’état des lieux de la critique dramatique en relation avec la scène théâtrale arabe.

Les participants ont également appelé à organiser des sessions de formation et des journées d’études en vue de promouvoir la critique dramatique auprès des jeunes sous la supervision d’académiciens et de critiques connus par leurs compétences et expériences en critique.

Par ailleurs, les participants ont recommandé également de réhabiliter l’enseignement de la critique théâtrale en tant que matière dans le programme pédagogique des instituts supérieurs des arts dramatiques pour en faire une partie intégrante de la formation théorique pour les étudiants dans ce domaine.

L’accent a été également mis sur le projet de l’anthologie de la critique théâtrale dans son sens global général à travers la collecte des interventions faites lors des grandes manifestations consacrées au théâtre.

Les participants aux travaux de la conférence internationale organisée du 10 au 12 décembre dans le cadre des Journées Théâtrales de Carthage (JCC) se sont penchés lors de leurs travaux sur la crise de la critique théâtrale dans le monde arabe relevant que la critique dramatique ne bénéficie par de l’intérêt suffisant en tant que partie intégrante de la dynamique théâtrale.