Une kyrielle d’activités culturelles, de spectacles d’animation et de pièces de théâtre en provenance de la Tunisie, Palestine, Egypte, Italie, Ukraine et d’Albanie est au programme de la 32ème édition du festival international Néapolis du théâtre pour enfants qui démarre le 17 décembre à Nabeul et se poursuivra jusqu’au 24 du même mois pendant les vacances scolaires.
Lors d’une conférence de presse tenue hier mardi, le directeur du festival Walid Ben Abdessalem a indiqué que cette édition sera marquée par une série d’ateliers portant notamment sur la fabrication de marionnettes, le théâtre de la rue, le théâtre scolaire professionnel ainsi que par l’organisation de plusieurs conférences sur le rôle de l’art dans l’intégration sociale.
Le directeur du festival a, par ailleurs, mentionné qu’un accord de partenariat a été signé avec l’Unicef pour présenter et animer plusieurs ateliers de sensibilisation et d’éducation destinés aux enfants signalant que l’Unicef a accordé une subvention de l’ordre de 13 mille dinars dans ce sens. Le ministère des affaires culturelles a-t-il ajouté, a alloué une subvention de 25 mille dinars et subventionné 15 spectacles. La délégation régionale des affaires culturelles de Nabeul a, quant à elle, réservé un budget de 10 mille dinars, le gouvernorat de Nabeul a alloué un enveloppe de 7 mille dinars et la municipalité de Nabeul a accordé un financement 10 mille dinars.
Pour cette édition 2017, 120 représentations sont au programme en provenance de 10 pays dont 19 spectacles de théâtre tunisiens, sans oublier les spectacles de rue, dans les écoles prioritaires ainsi que 25 spectacles en dehors de la ville de Nabeul notamment au Kef, Akouda, El-Kalaa Sghira, Korba, Menzel Bouzalfa et au centre de rééducation d’El Mourouj.
Sous la supervision d’experts tunisiens et étrangers, plus de 50 étudiants en provenance de l’institut supérieur des arts dramatiques et de l’institut de musique et du théâtre du Kef prendront part à des masters class.
Selon les prévisions, près de 19 mille spectateurs sont attendus au Festival Néapolis de Nabeul qui a fixé le prix des tickets à 2.500 dinars.