Un prix International décerné à l’Association Tunisienne des Contrôleurs Publics pour sa plateforme Cabrane

L’Association Tunisienne des Contrôleurs Publics (ATCP) à travers sa plateforme Cabrane a obtenu un prix International pour le meilleur outil informatique destinés à enrayer tout phénomène de corruption. Le prix est décerné par le Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères en collaboration avec Transparency International et l’Agence française de coopération médias CFI. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée vendredi dernier à Paris en présence du Mounir Mahjoubi Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre Chargé du Numérique et d’André Parant secrétaire général adjoint du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Selon une déclaration du chef de projet « Charfeddine Yakoubi », La Plateforme Cabrane qui est développée par de jeunes compétences tunisiennes, a été sélectionnées parmi plus de 70 plateformes électroniques du monde entier, le prix qui est d’une valeur de 10.000 € va être utilisé par l’ATCP pour couvrir tous les projets publics sur le territoire Tunisien, en particulier avec la coopération avec du ministère de l’équipement.

La Plateforme Cabrane a été lancée en mai dernier par l’ATCP sur le site http://www.cabrane.com. Elle permet non seulement l’accès aux informations relatives à ces projets mais aussi de proposer de nouveaux projets ou de demander redevabilité aux pouvoirs publics grâce à un accès ouvert. Cette plateforme utilise des technologies novatrices accessibles et elle s’insère dans une mouvance mondiale vers l’e-gouvernance et le open contracting.

Charfeddine Yakoubi a déclaré aussi que ce prix est une confirmation de la vitalité de la société civile Tunisienne et du talent de ses compétences.