La scène filmée dans l’un des entrepôts du Magasin Général (MG) et partagée sur les réseaux sociaux “Facebook” montrant des escalopes de dinde et des viandes rouges impropres à la consommation constitue, en réalité, une preuve du contrôle inopiné effectué par le ministère du commerce, a indiqué MG dans un communiqué, publié, mardi, à Tunis.
Selon le PV de saisie rédigé par les agents du contrôle économique et dont la TAP a reçu une copie, cette opération de contrôle a permis la saisie et la destruction de 17 kg d’escalopes impropres à la consommation et 30,600 kg de déchets de viandes rouges avariés, contrairement à ce qui a été dévoilé dans la vidéo indiquant que ces produits impropres à la consommation seront vendus au public.
MG a souligné avoir voulu dévoiler la vraie version et rassurer ses clients, précisant que ” les faits tels qu’ils se sont déroulés le 4 décembre 2017, soit une semaine avant la diffusion de la vidéo, montrent que le représentant du ministère du commerce (la personne qui porte un blouson en cuir) a constaté la présence de produits impropres à la vente dans une zone dédiée à cet effet au niveau des réserves du magasin …Suite à cela, il a ordonné la destruction des produits non valides à la vente en sa présence, avant de rédiger son rapport dans le document officiel indiqué ci-dessus “.
MG a relevé que la vidéo partagée peut porter à confusion sur la réalité des choses même si l’objectif de la personne qui l’a diffusé est de dénoncer un acte inadmissible.
“En effet, cette vidéo, sans le son, montre des agents du magasin MG en présence d’un responsable du ministère du commerce (la personne qui porte un blouson en cuir) entrain de contrôler physiquement la mise en benne d’un produit alimentaire “, a précisé MG .
Il y a lieu de rappeler que la vidéo sans le son montre un agent opérant dans le Magasin Général en train de mettre en benne des produits alimentaires impropres à la consommation.
Cette vidéo accompagnée du commentaire de la personne qui l’a filmée a suscité le mécontentement des internautes qui ont considéré que ces pratiques ne respectent pas la santé et la sécurité des citoyens
MG a rappelé que son groupe prend très au sérieux la sécurité alimentaire et la santé des citoyens. Le groupe est doté des outils nécessaires d’autocontrôle d’hygiène et de sécurité des produits alimentaires. Il y veille à travers ses procédures internes, ses formations continues et ses contrôles inopinés via l’audit interne, d’une part, et l’audit externe par le biais d’un bureau de renommée et fiable ” VERITAS ” d’autre part, dans le but d’offrir à ses clients des produits de qualité et dans les meilleures conditions.