Tunisie : Des partis appellent l’ISIE à une nouvelle réunion de concertation

Dix partis politiques, réunis, mardi, ont appelé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à organiser, dans les plus brefs délais, une réunion de concertation avec tous les partis pour définir la feuille de route pour les élections municipales.

Ils appellent, aussi, à adopter le Code de collectivités locales, mettre en place les chambres régionales du Tribunal administratif et garantir la neutralité de l’administration.

Dans une déclaration, publiée à l’issue d’une réunion dans les locaux du parti Afek Tounes, les dix partis rappellent les réserves émises à propos de la publication par l’ISIE du calendrier des municipales prévues le 25 mars 2018, sans avoir consulté au préalable les partis politiques et les différentes parties concernés par cette échéance électorale.

Les dix partis en question sont : “Afek Tounes”, “Al-Massar”, “Al-Badil”, “Machrou Tounes”, “La Tunisie d’abord”, “Al-Joumhouri”, “Al-Moubadara”, “Al-Moustaqbel”, le parti du Travail patriotique et démocratique et parti de la “Rencontre destourienne”.

Il a été, également, décidé au cours de cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques de concertation entre les dix partis en question, de définir les modalités de participation commune lors des prochaines municipales, lit-on de même source.

Par ailleurs, la réunion a examiné la situation générale du pays et l’état d’avancement du processus électoral et noté l’appel de certains partis au pouvoir au report des élections pour la mi-mai 2018.

Le président de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, a assuré, vendredi dernier, à l’agence TAP, que l’instance est à pied d’œuvre pour tenir les élections municipales à la date prévue du 25 mars 2018. Il n’a pas écarté, toutefois, un éventuel report de cette date à la lumière des résultats des concertations avec les partis politiques.

Il a ajouté que le conseil de l’instance s’est réuni avec les représentants de dix partis politiques. Une séance qui s’est focalisée sur les difficultés liées aux candidatures et à l’étroitesse des délais.

Selon lui, l’ISIE envisage d’élargir les concertations à la majorité des partis sans exclusion.

Le conseil de l’instance décidera, en fonction des résultats de ses concertations avec les partis politiques, de changer ou de maintenir la date du 25 mars 2018 pour l’organisation des élections, a-t-il dit.