Une marche de ” colère ” a été organisée dimanche matin à Sfax pour condamner la décision du président américain Donald Trump de reconnaitre al-Qods comme capitale d’Israël et de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à al-Qods.
Cette manifestation a été organisée à l’initiative de l’Union régionale du travail avec la participation de plusieurs organisations et associations dont la section de Sfax-Sidi Bouzid du Syndicat national des journalistes tunisiens (UGTT) et la section régionale de la Ligue tunisienne pour la tolérance.
Partis du siège de l’Union régionale du travail, les manifestants ont sillonné les principales artères de la ville de Sfax, scandant des slogans hostiles au président Donald Trump et à la politique américaine.
Ils ont également scandé des slogans pour la gloire de la cause palestinienne, la criminalisation de la normalisation avec Israël et la fermeture des ambassades américaines dans les pays arabes.
Au milieu d’un dispositif de sécurité important, les manifestants ont également piétiné le drapeau américain et les portraits de Donald Trump.
Présent à cette marche, le Secrétaire général de l’Union régionale du travail à Sfax, Hédi Ben Jomaâ a plaidé en faveur du boycott des marchandises américaines et de la fermeture de l’ambassade des Etats Unis à Tunis en réaction à la décision de l’administration américaine.
” Ce mouvement populaire ne peut que réaffirmer l’enthousiasme de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour la gloire d’al-Qods et de la cause palestinienne “, a-t-il indiqué.
” Ce sursaut populaire est venu affirmer que la cause palestinienne demeure la boussole et la principale cause du monde arabe “, a de son côté souligné le président de la section régionale de la Ligue tunisienne pour la tolérance, Samir Mtibaa.