Tous les leaders du championnat d’Italie ont fini le week-end avec un seul point, Naples et l’AS Rome ne profitant pas dimanche du match nul 0-0 de samedi entre la Juventus et l’Inter Milan, qui reste leader.
L’occasion était belle pourtant pour Naples, qui avec un succès sur sa pelouse face à la Fiorentina aurait repris les commandes de la Serie A. Mais l’équipe de Maurizio Sarri est fatiguée et n’avance plus guère, avec une défaite la semaine dernière face à la Juventus et ce triste match nul 0-0 dimanche.
Au bout du compte et de la série de 0-0 qui ont difficilement égayé le week-end, les positions restent figées en tête.
L’Inter reste devant avec un point d’avance sur Naples et deux sur la Juventus. Trois longueurs derrière les Turinois, on retrouve l’AS Rome (4e) qui a elle aussi dû se contenter d’un 0-0 sur la pelouse du Chievo Vérone.
Les Romains comptant un match en retard à disputer en janvier, on voit à quel point la lutte pour le titre reste indécise alors qu’on approche de la mi-championnat.
Dimanche, Naples a donc buté sur la Fiorentina (7e), qui avait bien préparé son affaire et a longtemps neutralisé Marek Hamsik et ses équipiers.
Auparavant, c’est l’AS Rome qui avait gâché une bonne occasion de se rapprocher un peu plus des leaders en ne parvenant pas à faire céder le Chievo Vérone.
Dans un championnat où les équipes de tête tiennent un rythme infernal, les giallorossi pourraient regretter ces points perdus contre une équipe qui ne fait pas partie des prétendants à l’Europe.
Mais dimanche, la Roma a surtout eu le malheur de tomber sur un gardien dans un jour exceptionnel, Stefano Sorrentino sortant au moins quatre arrêts de haut niveau.
Dans la soirée, Gennaro Gattuso tentera d’obtenir face à Bologne son premier succès à la tête de l’AC Milan, toujours englué à la 8e place. La Lazio Rome (5e) ne jouera de son côté que lundi face au Torino.