Tunisie : L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information célébre son 50e anniversaire

Les festivités marquant la célébration du 50e anniversaire de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) ont démarré, samedi, au siège de l’établissement.

Dans ce contexte, une réception a été organisée par la direction de l’Institut pour rassembler les différentes générations et revenir sur l’expérience unique du genre de l’établissement.

Cette réception a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous, du Président de l’Université de la Manouba, Chokri Mabkhout et la Directrice de l’IPSI, Hamida El Bour. Des chercheurs et des anciens directeurs et professeurs de l’institut ont également pris part à cette réception.

A cette occasion, une exposition photo de plus de 3300 étudiants de différentes promotions depuis la création en 1967 de l’Institut a été organisée. Cette exposition a également donné un aperçu sur l’ambiance des cours à l’IPSI et les voyages universitaires.

L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information compte parmi les établissements d”information et de communication les plus importants dans le monde arabe. Plus de 201 étudiants arabes et étrangers principalement palestiniens ont été diplômés de l’IPSI entre 1971 et 2009.

Cet établissement a accueilli de 1970 à 2009, près de 24 mille étudiants.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’enseignement supérieur a estimé que la promotion du contenu de la formation dans cet établissement nécessite la réalisation d’un équilibre entre la formation technique spécialisée d’une part, et les besoins du pays et de la société d’autre part.

Khalbous a recommandé l’impératif d’attirer les compétences, parmi les étudiants, dans le secteur du journalisme et de la communication, loin des orientations universitaires arbitraires, en ayant recours à une stratégie de communication et en renforçant les opportunités de formation des formateurs et la formation continue des intervenants du secteur.

Le ministre a également souligné l’importance d’accroitre les opportunités de coopération internationale et des stages pour bénéficier des échanges des expériences et réussir à créer de nouvelles opportunités de travail.

Pour sa part, la Directrice de l’IPSI, Hamida El Bour a fait savoir que le programme de festivité pour célébrer le 50ème anniversaire de l’institut qui se poursuivra durant toute l’année universitaire, compte plusieurs ateliers de réflexions.

Ces rencontres, a-t-elle affirmé, formeront une opportunité pour échanger les idées entre chercheurs et experts du secteur des médias et de la communication. Ils se pencheront, a-t-elle dit, sur l’examen des moyens permettant de promouvoir la formation et ouvrir de nouvelles perspectives pour mieux répondre aux besoins du secteur.