Le conseil supérieur des collectivités locales qui sera constitué après l’adoption du code de collectivités locales, est l’instrument essentiel du processus de mise en place de la décentralisation, a affirmé Riadh Mouakhar, ministre des affaires locales et de l’environnement.
Dans une déclaration au correspondant de TAP à Sousse, en marge des travaux d’un atelier sur le thème ” Même approche pour toutes les régions : Cas des métropoles et régions frontalières “, tenu dans le cadre de la 32ème édition des journées de l’entreprise, le ministre a indiqué que les membres du conseil supérieur des collectivités locales, seront chargés d’examiner les questions relatives au développement et à l’équilibre entre les régions. Ses membres donneront, en outre, leurs avis concernant les projets de loi relatifs à la planification, au budget et aux finances locales.
Pour Mouakhar, la décentralisation est un processus qui sera mis en place graduellement et permettra de changer l’approche de gestion des affaires locales, laquelle passera de la main mise du gouvernement central vers des collectivités locales indépendantes disposant de leurs ressources propres.
La clé de réussite du processus de décentralisation en Tunisie consiste à adopter une approche progressive dans la mise en place de cette démarche et d’œuvrer à tirer profit des expériences comparées, a déclaré le ministre. Il s’agit, en outre, de garantir des ressources financières permanentes au profit des municipalités, a-t-il encore précisé.
Il a ajouté que le transfert des prérogatives de l’autorité centrale aux collectivités locales nécessite le développement des ressources humaines au sein des municipalités. L’objectif recherché est d’atteindre un taux d’encadrement aux alentours de 20% au lieu de 10% actuellement et de porter la part des ressources financières des collectivités locales dans le budget de 4% actuellement à 10%, a-t-il encore fait savoir.