“On tentera de jouer les premiers rôles pour décrocher un titre qui manque à notre palmarès”, a souligné Adel Tlatli, l’entraîneur de l’Etoile sportive de Radès, lors d’une conférence de presse tenue samedi à la salle olympique de Radès, à l’occasion de l’organisation de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball messieurs, du 11 au 20 décembre à Radès.
Le coach de l’ES Radès a indiqué, à cette occasion, qu’il dispose d’un groupe compétitif et capable de défier les garands favoris du tournoi et de jouer les premiers rôles, affirmant que l’équipe a acquis plus d’expérience depuis sa dernière participation à la coupe d’Afrique des clubs champions en 2014 à Tunis où elle fut éliminée en finale par les Angolais de Recreativo de Libolo.
Tlatli a rappelé qu’il dispose d’un riche effectif composé de plusieurs internationaux tels que Omar Abda, Mohamed Hadidane, Zied Channoufi, Mourad Mabrouk et Mokhtar Ghayaza sans oubliers deux joueurs américains.
Il a estimé que cette édition regroupera les meilleures équipes du continent en présence notamment de pas moins de six équipes de très haut niveau à l’instar des clubs angolais d’Interclube et Recreativo de Libolo, finaliste de la dernière édition, de l’équipe marocaine de l’AS Salé et algérienne de GS Petroliers, outre les deux représentants nigérians Kano Pillars et Gombe Bulls, et les équipes de l’ASB Mazembe (RD Congo), Malabo Kings (Guinée Equatoriale), City Oilers (Ouganda), Ferroviario da Beira (Mozambique), sans oublier l’US Monastir et ES Radès, club organisateur.
L’ex-coach national a indiqué d’autre part, que malgré les contraintes du calendrier national et le temps limité dont il a disposé, le cinq radésien, détenteur du doublé national, a pu profiter d’un stage organisé en Turquie qu’il a qualifié de “bénéfique et efficace”, ponctué par trois matches amicaux face à des équipes locales.
De son côté, le président du comité d’organisation, Kaies Chayeb a assuré que toutes les mesures concernant la logistique, l’hébergement et le transport des joueurs, des officiels et des invités ont été prises afin d’assurer les meilleures conditions d’organisation à cette compétition. Il a indiqué que le tirage au sort de la compétition sera effectué dimanche à 17h00 dans un hotel à Gammarath et que le premier tour s’étalera sur cinq jours avec six matches quotidiennement, et que la deuxième phase aura lieu à partir du 17 décembre.
Le président de l’ES Radès a souligné, pour sa part, que toute la ville de Radès vivra au rythme de cet évènement, le premier organisé par le club radésien, estimant que l’attribution par FIBA Afrique de l’organisation de ce tournoi à l’ES Radès est une marque de reconnaissance à une ville où le basket est considéré comme une discipline incontournable, et elle est venue au moment où le club fête cette année le 70e anniversaire de sa création.
Le joueur Omar Abada, présent à la conférence de presse, a affirmé que tout le groupe est déterminé à relever ce défi et que les joueurs sont prêts physiquement et mentalement, et qu’ils tenteront de négocier ce championnat match par match et de jouer sans calculs pour parvenir à atteindre leur objectif.