Le président de l’instance électorale (ISIE) Mohamed Tlili Mansri a assuré vendredi que l’instance est à pied d’œuvre pour tenir les élections municipales à la date prévue du 25 mars 2018. Il n’a pas écarté, toutefois, un éventuel report de cette date à la lumière des résultats des concertations avec les partis politiques.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de l’ISIE a indiqué que le conseil de l’instance s’est réuni jeudi avec les représentants de 10 partis politiques. Une séance qui s’est focalisée sur les difficultés liées aux candidatures et à l’étroitesse des délais.
Selon Mnasri, l’instance envisage, d’ailleurs, d’élargir les concertations à la majorité des partis sans exclusion. Le conseil de l’instance décidera, en fonction des résultats de ses concertations avec les partis politiques, de changer ou de maintenir la date du 25 mars 2018 pour l’organisation des élections.
Au cours de leur réunion mercredi dernier, les partis Nidaa Tounes, Ennahdha et l’UPL avaient appelé l’instance électorale à organiser une rencontre de concertation avec les partis politiques pour fixer une date définitive des municipales.
L’ISIE n’a pas avancé une date définitive pour ces échéances, elle a plutôt proposé la date du 25 mars 2018, précisent ces partis qui estiment que les élections municipales est une question qui concerne, principalement, les partis politiques.
En début de semaine, le directeur exécutif de Nidaa Tounes Hafedh Caid Essebsi avait posté dans sa page sur les réseaux sociaux que la question de la date des élections municipales n’a pas été encore tranchée entre les composantes du paysage politique. Il a affirmé que Nidaa Tounes se concerte au sujet de la date des municipales et qu’une proposition sera bientôt soumise à l’ISIE.