Les participants à la conférence sur le thème “Place et image des femmes dans les médias audiovisuels” tenue, depuis hier jeudi à Tunis, ont été unanimes à souligner la nécessité de renforcer le principe de non-discrimination fondé sur le genre, à rompre avec l’image stéréotypée de la femme et à lutter contre la violence exercée à son égard.
Ils ont, également, jugé indispensable de lever le voile sur la situation des femmes rurales et à permettre aux femmes de s’exprimer et de communiquer, notamment en leur offrant la possibilité de produire des débats télévisés.
Et de souligner l’importance de véhiculer une image équilibrée de la femme et de l’homme qui puisse refléter leur vraie place dans la société et d’éviter toute forme de propos ou de qualificatifs discriminatoire à l’égard de la femme.
Les experts participant à cette conférence organisée par la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) ont mis l’accent sur la nécessité d’éviter de se focaliser l’intérêt sur l’état civil de la femme et de valoriser son rôle de mère au foyer.
S’agissant de la lutte contre la violence faite aux femmes, ils ont souligné l’importance de protéger les données personnelles des victimes et d’éviter de les présenter dans une position de faiblesse et d’impuissance.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Néziha Labidi a, à cette occasion, appelé la HAICA à élaborer une charte médiatique qui puisse consacrer l’égalité entre les sexes et adopter une approche basée sur le genre social.
L’objectif étant d’instaurer des traditions professionnelles afin de rompre avec toutes les formes de discrimination.
Elle a fait savoir que la commission mise en place au sein de son département chargée d’analyser et de contrôler l’image de la femme et de l’enfant dans les médias tunisiens a révélé l’année dernière que le taux de présence des femmes dans les programmes de débat s’élève à 11% seulement contre 89% pour les hommes.
“Le taux de présence des femmes dans les chaînes télévisées en tant qu’expertes s’élève, quant à elle, à moins de 1%”, a-t-elle encore ajouté.
La ministre a souligné, par ailleurs, qu’un prix sera décerné, le 13 août à l’occasion de la journée nationale de la femme, à l’entreprise qui œuvre à consacrer l’égalité Homme-Femme.
Le Président du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle belge (CSA), Karim Mabrouki a mis l’accent sur la nécessité de publier à large échelle les résultats de l’étude et à mettre la lumière sur les questions qui peuvent être améliorées en matière d’image stéréotypée de la femme.
Le Président de la HAICA, Nouri Lajmi a, pour sa part, appelé à la nécessité de suivre les résultats de l’étude et à les traduire en programmes opérationnels qui puissent contribuer à l’amélioration de l’image de la femme dans les médias.