La formation dans le domaine de la médecine militaire et la diffusion de la culture du droit international humanitaire étaient au centre d’une rencontre, jeudi à Tunis, entre le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi et le médecin Humbert Boisseaux, Vice-président du comité scientifique au conseil international de médecine militaire (CIMM).
Boisseaux se trouve actuellement en Tunisie pour participer au 6e cours régional de Tunis sur le droit international humanitaire.
Cité dans un communiqué du département de la Défense, Zbidi a appelé à une meilleure diffusion de la culture du droit international humanitaire en milieu militaire et plus particulièrement dans les écoles et les académies notamment à travers l’organisation des colloques et des conférences médicales.
Il a, à cette occasion, salué le rôle du CIMM en matière de formation et de consolidation du système de médecine militaire à travers la promotion des connaissances et des aptitudes scientifiques des cadres.
Dans le même contexte, le ministre a souligné le succès de l’expérience de l’institution militaire dans le traitement, en 2011, de la vague de réfugiés. ” 1,7 millions de réfugiés ont bénéficié d’une assistance médicale et psychologique dans le cadre du respect total des droits humainse, a-t-il soutenu.
Pour sa part, le médecin Boisseaux, a indiqué que la Tunisie, forte de son positionnement scientifique et ses compétences, est aujourd’hui un partenaire agissant au sein du conseil international de médecine militaire.