Des partis politiques et des organisations et associations nationales ont vivement condamné la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Al Qods capitale d’Israël, considérant que cette décision est un affront fait au peuple palestinien et à son droit de créer un Etat indépendant avec pour capitale Al Qods Al-Charif.
Dans des déclarations publiées jeudi, ces partis et organisations ont estimé que la position du président américain n’engage que sa personne, du fait que les Etats Unis n’ont ni la qualité ni le pouvoir de disposer de la géographie du monde, de déterminer les capitales et de décider de l’avenir des peuples.
Ils ont appelé le gouvernement à coordonner ses efforts avec les pays arabes et les Etats rejetant cette décision pour inciter l’administration américaine à revenir sur sa décision et à respecter les résolutions de l’ONU.
Ces partis et organisations ont également appelé à l’organisation des rassemblements de soutien à la cause palestinienne juste et aux droits du peuple palestinien.
Ces déclarations émanent de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH), les chambres des notaires tunisiens, la Ligue tunisienne pour la tolérance et l’association soumoud. Elles émanent également du parti 14 janvier, Al Moubadara, Al Mahaba, Beni Watani, Union patriotique libre (UPL), mouvement Wafa, Parti destourien libre (PDL), Tounes awalan (Tunisie d’abord).