Plusieurs partis ont dénoncé, mercredi, la disposition du président américain Donald Trump à annoncer la décision des Etats-Unis de reconnaître la ville d’Al-Qods comme capitale officielle de l’Etat hébreu.
” Cette décision représente une violation criante des droits du peuple palestinien, tout comme elle vient heurter les sentiments du monde arabo-musulman et violer le droit international “, ont-ils souligné.
Dans un communiqué, le Mouvement Tounes al-Irada a mis en garde contre cette ” décision inconsidérée ” qui, a-t-il dit, risque de conduire à un conflit des civilisations et de mettre en péril la paix entre les peuples.
A ce propos, il a appelé les Tunisiens, les Musulmans et les esprits libres dans le monde à se tenir aux côtés du peuple palestinien et à lutter contre cette décision injuste.
Aucune décision ne peut changer la vérité incontestable qui affirme qu’al-Qods est une terre palestinienne arabo-musulmane et la capitale de l’Etat indépendant de Palestine.
De son côté, le parti ” Al-Jomhouri ” a appelé les esprits libres en Tunisie et dans le monde à dénoncer cette décision, imputant à l’administration américaine les graves conséquences de telles positions qui, a-t-il dit, ne servent aucunement la sécurité et la paix dans le monde.
Tout en réaffirmant son attachement à al-Qods comme capitale de l’Etat indépendant de Palestine, Al-Jomhouri a appelé les Palestiniens à s’attacher à l’unité nationale, et à resserrer les rangs pour faire front contre l’arrogance colonialiste d’Israël.
Quant au Front populaire, il s’est dit opposé à la décision attendue du président américain, dénonçant la position du système officiel arabe face à une telle décision.
A ce propos, il a appelé ses militants, l’ensemble du peuple tunisien, les peuples arabes et les esprits libres dans le monde à organiser des marches pour protester contre cette décision et soutenir la résistance palestinienne.