La Tunisie a exprimé mercredi sa profonde préoccupation “suite à l’annonce de l’administration américaine de reconnaître AL Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade”.
Cette décision “constitue une atteinte fondamentale au statut légal et historique de la ville et une violation des résolutions y afférentes de l’ONU ainsi qu’aux accords entre les parties palestinienne et israélienne sous l’égide des Etats Unis”, souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
En vertu de ces accords, le statut de la ville d’Al Qods doit être examiné dans le cadre des négociations pour un règlement définitif, ajoute le communiqué.
La Tunisie considère que cette décision menace sérieusement le processus de paix et les efforts déployés pour relancer les négociations de paix et risque de plonger la région dans un climat de tension et d’instabilité, lit-on dans le communiqué.
Cette décision constitue également une provocation qui offense les sentiments de la Oumma arabe et islamique compte tenu de la symbolique que représente Al Qods et de la place qui lui échoit dans la région et dans le monde, souligne le communiqué.
“Tout en réaffirmant sa position constante de soutien à la cause palestinienne, la Tunisie appelle la communauté internationale à ne pas franchir des pas ou prendre des mesures pouvant constituer une reconnaissance explicite ou implicite d’annexer Al Qods à Israël, Al Qods qui est une partie intégrante des territoires palestiniens occupés en 1967”, indique le communiqué.
Donald Trump a déclaré mercredi que sa décision de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël “aurait dû être prise depuis longtemps”.
“Je pense que cela aurait dû être fait depuis lontemps. Beaucoup de présidents ont dit vouloir le faire et ne l’ont pas fait”, a déclaré le président américain lors d’une réunion de son cabinet.