Yémen : Qui était Ali Abdallah Saleh ?

Ali Abdallah Saleh, né le 21 mars 1942 et mort le 4 décembre 2017, est un homme d’État yéménite, président de la République du Yémen de 1990 à 2012.

Président de la République arabe du Yémen (Yémen du Nord) de 1978 à 1990, il est ensuite devenu président de la République du Yémen à partir de 1990, année de la réunification des deux États.

En 2011-2012, il est confronté à une révolte contre son gouvernement; blessé lors d’une attaque contre son palais présidentiel, il demeure absent de son pays pendant plusieurs mois, puis signe, début 2012, un plan de sortie de crise, préparé par les monarchies du Golfe persique, qui aboutit à son départ du pouvoir.

Il prend ensuite part à une nouvelle guerre civile, au cours de laquelle il s’allie avec les rebelles houthis contre le pouvoir en place. Tentant de rompre son alliance avec les houthis, il est tué par ces derniers lors de combats à Sanaa.

Il est tué lors de la bataille de Sanaa le 4 décembre 2017, quatre jours après avoir rompu son alliance avec les Houthis, alors qu’il commençait à tendre la main à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite. Dans un premier temps, la confusion règne autour de la véracité de sa mort. «Le ministère de l’Intérieur (contrôlé par les Houthis) annonce la fin de la milice de la trahison et la mort de son chef (Ali Abdallah Saleh) et d’un certain nombre de ses éléments criminels», a affirmé la chaîne de télévision des Houthis, Al-Massirah, en citant un communiqué. Puis sa mort est confirmée par une dirigeante de son parti. Et enfin, des rebelles houthis remettent une vidéo à des journalistes de l’Agence France-Presse où l’on voit un cadavre qui semble être le sien.

Plus sur Ali Abdallah Saleh sur Wikipédia