Troisième du genre dans le district du Grand Tunis, une unité de réhabilitation pour enfants à besoin spécifiques vient de voir le jour au centre intermédiaire de Sidi Hassine Sijoumi.
“Cette unité accueille, principalement, les enfants souffrant de troubles de comportement, d’apprentissage et de motricité”, a indiqué à la TAP, Dr Nabila Kaddour, Directrice régionale de la santé à Tunis, indiquant que l’établissement est composé d’un cabinet de médecine de base ainsi que d’autres spécialités comme la psychologie, l’orthophonie, la kinésithérapie et l’éducation spécialisée.
L’objectif, a-t-elle dit, est de rapprocher les services sanitaires des citoyens et de faciliter la prise en charge des enfants à besoins spécifiques, ajoutant que la création de cette unité ne manquera pas d’alléger la pression sur les unités de réhabilitation d’El Kabaria et d’El Omran.
Selon Dr Kaddour, cette unité a été réalisée grâce à un don de l’association Lions Club Tunis La Marsa, soulignant que les enfants pris en charge dans cette structure seront par la suite orientés vers des jardins d’enfants, écoles, centres d’éducation spécialisée relevant du ministère des Affaires sociales ou des établissements de formation professionnelle.
Le ministre de la Santé, Imed Hammemi a, à cette occasion, indiqué que la priorité du gouvernement d’union nationale est de rapprocher les services sanitaires des habitants issus des quartiers populaires, soulignant l’engagement de son département à créer d’autres unités dans la capitale et dans toutes les régions de la République.
Il a annoncé, dans ce contexte, la création, l’année prochaine, d’une 4ème unité de réhabilitation pour enfants à besoin spécifiques qui sera basée dans le nord de la capitale.