La sélection australienne de football, qualifiée pour le Mondial-2018 en Russie, devra attendre jusqu’en février pour connaître son nouveau sélectionneur, a annoncé mardi la Fédération australienne de football (FFA).
Le nom de l’Allemand Jürgen Klinsmann a beaucoup circulé dans la presse ces derniers temps pour prendre en mains l’Australie.
Le président de la FFA David Gallop a déclaré qu’un “haut niveau d’intérêt” s’était manifesté pour le poste après le départ d’Ange Postecoglou qui a renoncé en novembre, juste après avoir qualifié l’Australie pour sa quatrième Coupe du monde.
Selon les médias australiens le week end dernier, l’ancien sélectionneur des Etats-Unis Jürgen Klinsmann serait intéressé par la fonction. Selon le journal “Adelaïde Advertsier”, le technicien de 53 ans a chargé l’un de ses amis proches d’étudier la situation de près.
Selon la chaîne SBS, la Fédération australienne ne dispose que d’un budget annuel de 1,14 million de dollars pour le poste, soit la moitié du salaire de Klinsmann à la tête de l’équipe américaine qu’il a quittée en 2016 après un début catastrophique en qualifications du Mondial-2018. Les USA ne se sont pas qualifiés pour le prochain Mondial.
Gallop a souligné que la décision sur l’identité du futur entraîneur national, qui sera à la tête de l’Australie en Russie, ne serait pas prise à la hâte.
“Dans l’état actuel des choses, personne n’est retenu ou exclu. Nous sommes ouverts à l’idée que l’entraîneur soit australien ou étranger”, a-t-il précisé.
“Nous sommes confiants que nous attirerons la personne idoine pour mener les Socceroos à la Coupe du monde et espérons-le, au-delà”, a encore poursuivi le patron de la FFA. L’Australie disputera le premier tour du Mondial russe dans le groupe C en compagnie de la France, du Danemark et du Pérou. Elle affrontera la France le 16 juin à Kazan, puis le Danemark le 21 à Samara, et enfin le Pérou le 26 juin à Sotchi.