Le club catalan le FC Barcelone devra payer la somme de 350 millions d’euros sur cinq ans à son quintuple Ballon d’or Lionel Messi pour qu’il prolonge son contrat, don 100 millions pour compenser sa condamnation de fraude fiscale.
Selon des informations recueillies par le quotidien espagnol El Mundo et partagées par Médiapart et ses partenaires du réseau European Investigative Collaborations (EIC), le club catalan a accordé une rémunération totale qui pourra atteindre 350 millions d’euros brut sur cinq ans afin de convaincre son attaquant de signer la prolongation de son contrat le 25 novembre.
Cette somme colossale, considérée comme un nouveau record dans le foot business, a été consentie par le Barça sous la pression du départ de Neymar du Barça pour le PSG, a-t-on estimé, pour garder son attaquant l’un des meilleurs joueurs au monde jusqu’en juin 2021.
Le jouer argentin devra donc toucher un salaire qui pourra atteindre 50 millions d’euros brut par an avec les primes, soit 137 000 euros par jour (hors revenus de sponsoring), selon les calculs de la même source qui souligne que c’est le “plus élevé” du foot mondial, devant les 35 millions brut de son rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo (chiffre 2014) et les 36,8 millions de Neymar au PSG.
Il faudra ajouter à ce salaire, précise Médiapart, un bonus de signature de 100 millions d’euros, qui sera réglé progressivement sur cinq ans. Cette somme devra compenser la condamnation du joueur à 21 mois de prison avec sursis pour fraude fiscale sur ses revenus de sponsoring, assortie d’un redressement et de pénalités d’un montant de 30 millions d’euros.
La clause libératoire de Lionel Messi, rappelle-t-on, a été fixée au niveau record de 700 millions d’euros.