La 14ème édition de la Coupe du Monde des clubs débutera mercredi à Al-Aïn, aux Emirats arabes unis (6-16 décembre),avec un grand favori pour le sacre final, le Real Madrid, double vainqueur de l’épreuve qui sera l’équipe à battre et six aspirants bien déterminés à le faire.
Le Real Madrid se présente avec quasiment la même équipe que l’an passé.
Les Brésiliens de Gremio arrivent sur la lancée de leur victoire en Copa Libertadores et les Mexicains de Pachuca font leur retour dans le tournoi après sept ans d’absence.
Les Néo-Zélandais d’Auckland City s’appuieront sur l’expérience de leurs huit précédentes participations à la compétition, tandis qu’Urawa Red Diamonds tentera de poursuivre sur la lancée des bons résultats ces dernières années des équipes japonaises dans le tournoi.
Quant aux Marocains du Wydad Casablanca et aux représentants du pays hôte, Al-Jazira,
ils essaieront de faire aussi bien que leurs prédécesseurs africain et asiatique qui avaient atteint la finale pour leur première participation à l’épreuve.
Il s’agit de la 14ème édition de la compétition, la troisième organisée aux Emirats arabes unis. La première a eu lieu au Brésil en 2000 et la dernière en date au Japon en 2016.
La compétition propose 8 confrontations directes réparties en un match du premier tour, deux du deuxième, un match pour la cinquième place, deux demi-finales, un match pour la troisième place et la finale.
Le Real Madrid, champion en titre, a la possibilité de réaliser un exploit historique en devenant le premier club à remporter la compétition deux fois de suite. En outre, si les Madrilènes soulèvent le trophée le 16 décembre à Abou Dabi, ils rejoindront le FC Barcelone comme l’équipe la plus titrée du tournoi, avec trois couronnes mondiales.
A noter que seuls les Corinthians (2000 et 2012), Sao Paulo (2005) et le SC Internacional (2006) ont réussi à empêcher les clubs européens de s’adjuger le titre.
Match d’ouverture / Mercredi 6 décembre: A Al-Aïn : Al-Jazira Club (EAU) – Auckland City (NZL) à 18h00 (ht).