Des entraineurs et techniciens tunisiens sont unanimes à estimer que la Tunisie a été placée dans un groupe difficile formé de l’Angleterrre et de la Belgique, Panama vient complêter le groupe, lors du tirage au sort de la coupe du monde Russie 2018 (14 juin -15 juillet) effectué vendredi après-midi au palais du Kremlin à Moscou.
“Il faudra effectuer une bonne et riche préparation et bien étudiée pour réaliser une prestation honorable et la réussite dépendra du premier match contre l’Angleterre un match qu’il ne faudra surout pas perdre” ont-ils affirmé.
Mahmoud Ouertani, ‘entraineur et ex-directeur technique national, a déclaré à l’Agence TAP que le tirage au sort de la coupe du monde 2018 a sorti des groupes très équilibré. Nous nous attendons à de grands matches entre les meilleures sélections du monde et la Tunisie qui a été placée dans un groupe difficile qui comprend l’Angleterre et la Belgique, devra travailler sérieusement et effectuer une bonne préparation pour réaliser l’objectif assigné, qui est la qualfication au deuxième tour.
Notre premier match face à l’Angleterre sera très important pour la suite du parcours des Tunisiens et le meilleur scénario serait d’arracher le nul a-t-il estimé.
En effet l’adversaire cherchera coute que coute la victoire puisque sa mission sera plus facile pour sa deuxième confrontation contre Panama qui lui assurerait un billet pour le deuxième tour avant son match difficile et décisif lors de la dernière journée face à la Belgique qui va affronter Panama lors de la première journée la Tunisie. C’est pour cela qu’un match nul face à l’Angleterre nous permettra de poursuivre la route avec plus de confiance d’autant que nous aurons à affronter Panama en dernier.
La mission de l’équipe tunisienne sera de fournir une bonne prestation bien meilleure que celle que nous avons vu en Allemagne en 2006 et il faudra pour ce faire ne pas se contenter de défendre et se cantonner dans notre camp mais être audacieux et jouer devant” a-t-il souligné
L’entraineur Skander Kasri a estimé de son coté que les chances de l’équipe nationale sont éréelles dans un groupe qui comprend deux grandes nations du football européen outre Panamaé.
“Pour réussir il faudra une préparation sérieuse et des matches amicaux et renforcer aussi la ligne avant par des joueurs de haut niveau”, a affirmé le technicien tunisien, qui a estimé que la Tunisie aurait pu tomber sur un groupe encore plus difficile et a évité la Russie, pays organisateur ou encore le Portugal et l’Espagne (groupe B) et le Brésil.
Pour conserver nos chances de qualification au deuxième tour, il faudra éviter de perdre notre premier match et franchir avec succès le cap de la Belgique qui a énormément progressé ces dernières années. C’est une équipe qui compte de nombreux joueurs qui évoluent dans les meilleurs championnats européens, à l’image du talentueux attaquant de Chelsea, Hazard.
Hamdi Harbaoui, l’attaquant d’Anderlecht pourrait être d’un très bon apport dans la ligne avant tunisienne.
Malgré la valeur des “Diables Rouges” tout est possible a estimé Kasri, ajoutant que le Panama qui participe pour la première fois à une coupe du monde et qu’il ne connait pas est à la portée des tunisiens.
La clé de la réussite est d’abord d’assainir l’ambiance du championnat national, faire une bonne et riche préparation, jouer beaucoup de matches amicaux, renforcer l’attaque par des joueurs qui évoluent en Europe.
“Le tirage au sort a été équilibré pour tous les groupes mais la tache de la Tunisie s’annonce à priori plus compliquée” a indiqué pour sa part l’entraineur Mondher Kebaier. Nous devons être prêts à 100 pour cent pour ce mondial.
Mathématiquement 5 points nous placeraient au deuxième tour et notre principale mission serait d’arracher le plus de points dans les trois matches.
“Il faudra impérativement que les joueurs abordent ces matches avec beaucoup de confiance et je pense que cette génération est en mesure de créer l’exploit et de passer au deuxième tour comme l’avait fait celle de 1978 en Argentine”.
De son coté, l’ancien joueur international Zied Jaziri qui avait disputé le mondial 2006 en Allemagne, a aussi estimé que le groupe G est un groupe difficile formée de prestigieuses équipes, mais qu’il ne faudra pas toutefois négliger Panama qui a disputé de bonnes éliminatoires. C’est une équipe à prendre au sérieux”.
“Il faudra être très réaliste et bien étudier le jeu de nos adversaires et ne pas faire de faux pas lors de notre match inaugural face à l’Angleterre, car une défaite compliquerait considérablement notre mission et pourrait nous sortir du premier tour d’autant que la deuxième confrontation sera aussi difficile face à la Belgique” a-t-il estimé.