De l’avis le plus partagé, on estime que les cinq représentants africains qualifiés pour la Coupe du monde 2018 (14 juin-15 juillet) n’ont pas été gâtés par le tirage au sort.
L’Egypte fera face au pays organisateur la Russie, ainsi que l’Uruguay, un sérieux client. Le Maroc tombe dans le groupe du Portugal et de l’Espagne. Le Nigeria devra notamment jouer contre l’Argentine. La Tunisie aura la Belgique et l’Angleterre sur sa route. Enfin, le Sénégal devra se mesurer à la Pologne entre autres.
Pour Nabil Mâaloul, l’entraîneur de la sélection Tunisienne de football, a affirmé que les Aigles de Carthage ne vont pas jeter l’éponge et défendrons leur chance au Mondial Russie 2018, dont le tirage au sort les a placé dans le groupe G face à deux poids lourds du football mondial, l’Angleterre et la Belgique. Le Panama complète le groupe.
“Nous jouerons sans complexe et nous allons faire de notre mieux pour représenter dignement le football Tunisien” a-t-il déclaré aux médias à l’issue de la cérémonie du tirage au sort.
Des entraîneurs et techniciens tunisiens sont unanimes à estimer que la Tunisie a été placée dans un groupe difficile formé de l’Angleterre et la Belgique. “Il faudra effectuer une bonne et riche préparation et bien étudiée pour réaliser une prestation honorable et la réussite dépendra du premier match contre l’Angleterre un match qu’il ne faudra surtout pas perdre” ont-ils affirmé.
Pour Gareth Southgate, sélectionneur de l’équipe anglaisea l’Angleterre, «On a souvent déconsidéré un peu vite certaines équipes, avant finalement qu’elles ne nous battent. Il faut s’assurer qu’on sera bien préparés pour chacun de ces matches. Je me rappelle le match contre la Tunisie à la Coupe du monde 1998, c’était une journée fantastique et c’est sympa de pouvoir revivre cela.» -AFP-
- Dans le groupe G, le Panama fait ses premiers pas en Coupe du Monde de la FIFA.
- La Tunisie avait affronté l’Angleterre en Coupe du Monde en 1998 en France, et les Aigles de Carthage s’étaient inclinés 0:2 au Stade Vélodrome de Marseille.
- En 1978, les Tunisiens ont signé contre le Mexique leur seule victoire en 12 matches de Coupe du Monde, qui était aussi la première victoire d’une équipe africaine sur la scène mondiale.