La Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) rembourse ses adhérents selon sa guise et selon ses propres calculs.
Un adhérent s’est rendu au siège de la CNAM pour réclamer un remboursement qui ne cesse de diminuer depuis plusieurs mois. Arrivé sur place,il trouve que plusieurs adhérents attendaient, eux aussi, pour présenter leur dossier.
La question pour “notre adhérent” consistait à savoir le pourquoi de la baisse continue des remboursements de la CNAM.
Le chargé de clientèle a commencé tout d’abord par ignorer les questions de l’adhérent demandant à une autre adhérente d’entrer à son bureau, une connaissance paraît-il.
L’adhérent en question a réussi à passer avant pour poser ses questions. Le médicament en question est acheté selon la convention Affectation Prises en Charge Intégrale (APCI) pour les personnes souffrant d’hypertension ou encore de diabète, par exemple.
La réponse du chargé de clientèle fut très rapide: “le remboursement se fait par rapport aux médicaments génériques”. Mais problème: l’adhérant n’achète pas ce genre de médicaments.
L’employé de la CNAM ajoute même que le remboursement se fait par rapport au prix le plus bas d’un médicament générique qui correspond au médicament non générique acheté. L’adhérent a cherché une solution pour que le remboursement se fasse intégralement. Mous pour ce faire, il faut avoir une complémentaire santé, autrement une assurance privée.