Le mouvement des tunisiens à l’étranger a présenté, jeudi, à Tunis, lors d’une conférence de presse, le programme électoral de sa candidate aux élections législatives partielles de d’Allemagne, Samah Belhadj Saâd, prévues les 15, 16 et 17 décembre prochain.
Riadh Jaîdane, président du mouvement et député, a indiqué que “le mouvement a toujours été sur le terrain afin de connaître de près les problèmes des Tunisiens à l’étranger”. Depuis sa création en 2011, le parti a organisé au moins 85 réunions à l’étranger, a-t-il ajouté.
Jaîdane a, par ailleurs, estimé que la date fixée pour l’organisation de ces élections intervient dans une situation très difficile marquée par des tiraillements politiques en Tunisie et le problème de l’élection des membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Pour sa part, la candidate du mouvement, Samah Belhadj Saâd, diplômée de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis, a indiqué que son programme est essentiellement axé sur la restructuration de l’Office des Tunisiens à l’étranger et l’activation de son rôle, l’amélioration des services des consulats et des ambassades, la prise en charge des problèmes de la communauté tunisienne à l’étranger, la création d’une mission académique et éducative, la création d’un conseil supérieur des compétences tunisiennes à l’étranger et la promotion du tourisme tunisien.
Vingt six listes électorales participeront aux élections législatives partielles d’Allemagne pour obtenir un siège à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en remplacement du député de la circonscription d’Allemagne, Hatem Ferjani, nommé secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique lors du dernier remaniement ministériel.
La campagne électorale avait démarré le 23 novembre courant et se poursuivra jusqu’au 13 décembre.
Le silence électoral s’étend du 14 décembre jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote de la circonscription électorale.
Selon l’ISIE, le nombre des électeurs inscrits s’élève à 26 mille.
Près de 90 mille Tunisiens sont installés en Allemagne.