La Russie, considérée comme l’un des pays d’Europe qui ont longtemps été le berceau des plus grands maîtres du répertoire classique dont la beauté des compositions continue de susciter l’admiration des jeunes artistes qui les interprètent dans des reprises et arrangements sur les théâtres du monde entier.
Dmitry Ivanchey, ténor et violoniste de formation est un jeune prodige russe diplômé des grands instituts de musique dont la musique coule dans ses veines depuis sa tendre enfance. Il fait partie de cette génération de ténors qui perpétuent l’héritage de leurs prédécesseurs et portent le flambeau de genres musicaux revisités qui envahissent les scènes des plus grands théâtres européens et ailleurs.
Issu d’une famille qui a longtemps pratiquée la musique, l’enfant prodige suit les pas de ses ancêtres qui lui ont transmis cet amour pour la musique et le chant. Pour cette fin d’année, il a choisi de se produire avec sa mère Nathalie Tchernikh, devant le public tunisien dans un concert prévu mercredi 6 décembre, à 19h30, au Théâtre municipal de Tunis.
Dans ce concert organisé avec le soutien de l’ambassade de Russie et la mairie de la ville de Tunis, le duo promet “une prestation inoubliable” où le jeune ténor sera au chant et au violon accompagné par sa mère au piano.
Nathalie Tchernikh et Dmitry Ivanchey est un duo mère et fils d’exception chez qui la complicité est à plus d’un titre. Dans le point de presse donné jeudi au siège de l’institut National de la musique à Tunis (ISMT), les deux artistes donnent à voir une complicité artistique singulière.
Une relation très fusionnelle entre une mère tant impliquée dans l’ascension de son fils déjà adulte et un fils qui se prête au jeu de cette prise en charge émotionnelle et affective d’une maman qui l’a suivie sur les différentes phases de sa vie d’homme et d’artiste.
Nathalie Tchernikh qui se considère “pianiste à 100pc” parle d’un projet en duo qui remonte à très longtemps puisque “ce n’est pas la première fois qu’on joue ensemble” dit-elle. Dmitry Ivanchey est de retour en Tunisie après une première rencontre, en duo avec sa mère, à l’édition 2015 de l’Octobre musical qu’accueille annuellement l’Acropolium de Carthage.
Pianiste et universitaire installée en Tunisie depuis déjà 2013, Nathalie Tchernikh a passé en revue le parcours de son fils depuis qu’il était tout jeune et expliqué comment elle a tenu à l’initier au violon afin de perpétuer la tradition familiale, puisqu’elle se considère issue d’une famille musicale depuis plus de deux siècles déjà.
En même temps, elle a parlé de ses débuts avec le piano, une passion qui va en parallèle avec sa carrière de chercheuse en musicologie et universitaire. Docteur en piano, Nathalie Tchernikh est une artiste émérite de la république de l’Ingouchie en Russie. Elle est également active dans le travail associatif, en étant notamment membre de la l’association de musique de Russie.
Dans un projet unique, le duo se produira en deux parties avec des partitions instrumentales au violon et au piano mais aussi du chant lyrique. La grande particularité de ce concert est que le jeune ténor et musicien alternera entre chant et violon pour une soirée sous le signe de la romance.
Le duo interprètera, essentiellement, des oeuvres des grands classiques de la musique russe datant du 19ème siècle jusqu’à nos jours, avec des partitions pour Glinka, Tchaikovsky, Gliere, Rachmaninov et Sviridov.
En seconde partie du spectacle, place à la romance dans des ballades adaptées du cinéma russe. La voix du ténor s’aventurera aussi sur les territoires du Danois Jacob Gade et son célèbre morceau “Jalousie” inspiré des rythmes de la danse et de la musique latine très appréciée du Tango argentin.
“Il est assez rare de combiner chant et instrumental dans un même concert”, a estimé l’artiste et académicienne louant le talent et les capacités vocales de son fils qu’elle voit évoluer sur les plus importants festivals et espaces de musique européens.
Forte d’une bonne expérience dans le domaine avec des travaux scientifiques surtout axés sur les transcriptions piano, la culture musicale russe et la perception musicale en sa relation avec la psychologie, elle l’a aidé à se forger une place parmi les artistes les plus sollicités en Europe.
Auparavant, il a eu l’occasion de se produire dans plusieurs manifestations artistiques à travers tout le vieux Continent dans des concerts en France, Italie, Belgique et le Royaume-Uni, précisément en Ecosse (Scotland).
Actuellement basé en Allemagne, ce lauréat de prestigieux concours européens et l’un des ténors lyriques les plus prometteurs de sa génération, suit une carrière de soliste à l’Aalto-Théâtre d’Essen en Allemagne après avoir été à l’Opernhaus de Zurich