A trois jours du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde: Russie 2018, le célèbre métro de Moscou a servi de cadre à la présentation de l’affiche officielle, qui représente le légendaire gardien de but soviétique Lev Yashin, oeuvre de l’artiste Russe Igor Gurovich, en charge depuis 2018 de l’affiche officielle.
“L’affiche officielle de la Coupe du Monde reflète parfaitement le patrimoine du pays hôte, tant au niveau artistique que du point de vue du football”, estime la secrétaire générale de la FIFA Fatma Samoura. “Nous sommes fiers d’ajouter cette œuvre magnifique à notre collection, d’autant qu’elle met en valeur une icône du football et célèbre la venue du tournoi sur le sol russe.”
“A nos yeux, il était essentiel que l’affiche officielle représente la Russie dans son rôle de pays hôte”, a souligné de son coté Vitaly Mutko, président du Comité d’organisation local. “C’est pourquoi Lev Yashin a été choisi, un symbole du football russe. Je suis certain que cette affiche restera comme l’une des images les plus mémorables de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Les participants comme les supporters vont l’adorer.”
Lev Yashin a participé à quatre éditions de la Coupes du Monde (1958, 1962, 1966 et 1970). Il reste à ce jour le seul gardien de but à avoir remporté le Ballon d’Or. L’affiche le représente dans sa tenue habituelle : maillot et short noirs, genouillères et sa fameuse casquette.
Son regard est fixé sur le ballon divisé en deux parties distinctes. La première moitié est une balle caractéristique de son époque ; la seconde représente le territoire de la Russie vu de l’espace. Plus généralement, les réalisations du pays hôte dans le domaine de l’exploration spatiale comptent parmi les principales sources d’inspiration de la marque Coupe du Monde 2018.
Sur le plan purement artistique, Gurovich a été inspiré par le constructivisme de la fin des années 20 et notamment par les affiches conçues par Dziga Vertov et les frères Stenberg. Les traits de lumière qui émanent du ballon, typiques du constructivisme, symbolisent l’énergie du tournoi.
Le cercle vert représente quant à lui les terrains des 12 stades dans les 11 villes hôtes, qui accueilleront les 64 matches de la Coupe du Monde 2018. Le point d’orgue de cette grande fête du football aura évidemment lieu le 15 juillet 2018 au stade Lujniki, à l’occasion de la finale. C’est ici que le capitaine de l’équipe victorieuse brandira le célèbre Trophée de la Coupe du Monde.