Neuf partis centristes ont tenu mardi à Tunis une rencontre consultative pour “débattre de la question des prochaines élections municipales, de la date du scrutin et du climat général des élections”.
Il s’agit d’Al-Joumhouri, Al-Massar, Machrou Tounes, Al Mostakbal, Afek Tounes, Al Moubadara, Tounes Awalan, le Parti du travail patriotique et démocratique et La Rencontre démocratique.
Dans une déclaration conjointe, les neuf partis ont réaffirmé leur volonté d’organiser les élections municipales dans “les prochains temps” et dans “les meilleures conditions” dans le sens de “la promotion de l’action municipale”.
Ils ont, à cet égard, émis des réserves quant aux conditions dans lesquelles s’est déroulée l’élection du nouveau président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), faisant part de leur préoccupation face aux “tiraillements” entre les membres de l’ISIE et leurs conséquences sur la crédibilité de l’instance et sa capacité à organiser des élections libres, transparentes et intègres.
Les neuf partis ont exprimé leurs préoccupations quant à l’annonce du calendrier des élections municipales en l’absence d’une feuille de route, avant l’adoption du Code des collectivités locales et de l’installation des sections régionales du Tribunal administratif. Ils ont déploré le fait que les partis politiques n’ont pas été consultés sur les conditions optimales pour l’organisation des élections.
Ces partis appellent l’ISIE à organiser dans les plus brefs délais une rencontre consultative avec les parties concernées pour “aplanir les difficultés entourant l’opération électorale”.