La 11ème édition du prix Ali Bousnina de la recherche en cardiologie et chirurgie cardiovasculaire a été attribuée cette année au service de cardiologie du CHU Abderrahmane Mami (gouvernorat de Ariana), indique un communiqué des laboratoires SAIPH, rendu public mardi.
Le prix a été remis vendredi dernier par la secrétaire d’Etat auprès du ministère de la santé, Sonia Ben Cheikh à l’ouverture des travaux du congrès maghrébin de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire, organisé à Djerba en présence de près de 1000 participants de différentes nationalités.
Le travail primé traite de la prise en charge en ambulatoire d’environ 10pc des patients admis pour un syndrome coronaire aigu au service de cardiologie de l’hôpital Abderrahmane Mami à l’Ariana, précise le communiqué. Cette expérience est la 1ère en Tunisie, dans le Maghreb et dans le monde arabe.
En plus du confort procuré aux malades, cette nouvelle technique permet d’abaisser le coût de prise en charge d’environ 1000 dinars par patient, souligne la même source.
Il convient de rappeler que les structures hospitalières publiques accueillent chaque année environ 10000 cas de syndromes coronaires aigues et que ce nombre est encore beaucoup plus important dans le secteur privé.
Le prix Ali Bousnina a été initié par les laboratoires pharmaceutiques SAIPH en 2007 pour encourager la recherche en matière de prévention et de prise en charge des pathologies cardiovasculaires considérées première cause de mortalité en Tunisie.