La ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Néziha Laabidi a annoncé mardi à Tunis le lancement du projet PARFAIT (Participation des Femmes pour l’Avancement et l’Innovation de la Tunisie).
” Co-financé par l’Union Européenne dans le cadre de la promotion de l’égalité homme-femme en Tunisie et mis en œuvre par ALDA (Association Européenne pour la Démocratie Locale), ce projet durera deux ans et vise à améliorer la participation des femmes à la gouvernance locale en Tunisie en leur donnant les moyens de s’insérer pleinement dans la vie publique, en tant qu’électrices et candidates, ainsi que dans leur rôle de citoyennes informées, engagées et impliquées pour que le système de décentralisation local soit un succès pour l’ensemble de la population “, a indiqué la ministre.
Selon Néziha Laabidi, 180 femmes réparties sur 8 régions de la Tunisie dont le Grand Tunis, Kairouan, Jendouba, Gafsa, Kébili et Mahdia bénéficieront de sessions de formation dans le cadre de ce projet pour renforcer leurs capacités et promouvoir leur participation à la vie politique.
” La femme tunisienne a réalisé un progrès important en matière de participation à la prise de décisions comparativement avec d’autres pays arabes comme l’Arabe Saoudite ou la Jordanie “, a souligné Laabidi, faisant observer que l’avancement, cette année, de la Tunisie par dix points dans le classement sur l’égalité entre homme et femme est le meilleur indice de renforcement du rôle de la femme dans les domaines politique, économique et social.
Laabidi a ajouté que le ministère a mis en place plusieurs programmes, stratégies et lois visant à renforcer les capacités de la femme tunisienne comme la discussion de la loi relative à l’égalité dans l’héritage et l’adoption de la loi sur l’élimination de toutes formes de violences faites aux femmes qui entrera en vigueur en février 2018.
De son côté, la conseillère du président de la République Saïda Garrach a souligné l’existence d’une volonté politique à renforcer les droits de la femme rappelant que le Président de la République Béji Caïd Essebssi soutient, lui-même, le renforcement des capacités des femmes.
Dans ce contexte, elle a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties pour aboutir à de meilleurs résultats.
Par ailleurs, la Secrétaire générale de l’association ALDA, Antonella Valmorbida a indiqué que ce projet vise à appuyer les capacités des femmes pour promouvoir leur participation à la vie publique et à la vie politique en organisant des sessions de formation au profit des femmes qui désirent se présenter aux prochaines élections municipales.
A noter que ce projet est mis en œuvre par ALDA et ses deux partenaires EPD – the European Partnership for Democracy et la Coalition pour les Femmes de Tunisie.