La justice grecque a décidé lundi de poursuivre Vassilis Gagatsis, soupçonné alors qu’il était président de la Fédération grecque de football d’avoir versé au sélectionneur de l’époque Otto Rehhagel, une somme délivrée par l’UEFA et destinée à la reconstruction d’un stade.
Selon une source judiciaire, la fédération alors dirigée par M. Gagatsis, aujourd’hui manager général de la Ligue grecque de foot, s’était vue délivrer par l’UEFA, dont le président était le Français Michel Platini, un million de francs suisses (857.000 euros).
Cet argent devait servir à la reconstruction d’un stade du Péloponnèse endommagé par les flammes lors d’incendies qui avaient causé la mort de plus de 70 personnes en 2007 .
Mais, selon une enquête préliminaire ayant abouti à ces poursuites judiciaires, la somme a été détournée pour le paiement d’une prime à l’Allemand Otto Rehhagel.
Celui-ci, surnommé “le roi Otto”, était devenu un héros national en amenant l’équipe de Grèce au titre de champion d’Europe en 2004. Il avait ensuite qualifié les Grecs pour l’Euro-2008 et le Mondial-2010.