Lors d’une journée de sensibilisation à l’ostéoporose, dimanche, à Tunis, Sadok Zarrouk, président de l’Association Tunisienne des Rhumatisants, a souligné le rôle capital de la sensibilisation à l’éducation sur la santé au sein de la famille et de la société, évoquant l’importance d’adopter une alimentation saine et pratiquer certains exercices spécifiques pour se protéger contre cette maladie.
Il a, dans ce contexte, insisté sur la nécessité de bannir les mauvaises habitudes du quotidien pouvant provoquer l’ostéoporose.
L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette qui fragilise les os en diminuant leur résistance et qui expose ainsi les personnes touchées au risque de fracture. En Tunisie, elle touche une femme sur trois et un homme sur cinq. L’ostéoporose est généralement causée par le tabagisme, la consommation d’alcool et des carences en calcium et en vitamine D.
Plusieurs journées de sensibilisation dans les régions de l’intérieur seront programmées pour informer les habitants sur les méthodes préventives et curatives, notamment à Gafsa, Sfax, Gabès, Zaghouan, Matmata et Mateur, a-t-il annoncé.