Le Comité Suprême pour la Livraison et l’Héritage (CS), l’organisme chargé de livrer les infrastructures requises pour accueillir la Coupe du Monde Qatar 2022, a dévoilé les plans du Stade Ras Abu Aboud, indique la FIFA sur son site internet officiel.
Ce stade affiche une conception audacieuse et novatrice, avec un concept jamais utilisé dans l’histoire de la Coupe du Monde.
Logé au cœur d’un site de 450 000 m2 au bord de la mer, le stade d’une capacité de 40 000 places, est constitué à partir de blocs modulables, contenant chacun des sièges démontables, des stands de restauration, des sanitaires et d’autres éléments clés.
“L’innovation a toujours été au cœur d’un projet qui vise à offrir au Qatar et à la planète entière une Coupe du Monde historique, un principe que la conception du Stade Ras Abu Aboud illustre à merveille”, a déclaré Hassan Al Thawadi, secrétaire général du Comité Suprême.
“Cette enceinte constitue l’héritage idéal, avec sa capacité à être entièrement réassemblée sur un nouveau site ou transformée en plusieurs arènes sportives et culturelles. Le tout dans un stade qui réservera aux fans une ambiance digne d’une Coupe du Monde et sera bâti selon les principes les plus durables qui soient.”
La structure modulable du stade signifie également que sa construction nécessitera moins de matériaux, créera moins de déchets et réduira l’empreinte carbone. Sa livraison est prévue pour 2020.
La publication de ce projet complète celle du Stade Al Thumama en août 2017 et l’achèvement du Stade international Khalifa en vue de la finale de la Coupe de l’Emir 2017 en mai. Le Stade Ras Abu Aboud est l’une des huit enceintes prévues pour accueillir le mondial Qatar 2022.