Le très attendu classico entre l’Etoile du Sahel et l’Espérance de Tunis, disputé dimanche au stade olympique de Sousse, dans le cadre de la mise à jour de la 5e journée de la Ligue 1 du football professionnel (0-0), n’a pas tenu ses promesses.
Ni du beau jeu, ni d’occasions franches, ni de fair-play, n’ont été au rendez-vous de ce 123e face-à-face entre les deux prestigieuses équipes, joué devant presque 10.000 spectateurs, et, pour conclure, des débordements se déclenchés en fin de match aussi bien sur le terrain que dans les gradins, avec la disptribution de trois cartons rouges.
C’est finalement le premier match nul de la saison enregistré par les deux clubs qui permet à l’Espérance de Tunis de consoliser sa place en tête du tableau avec 22 points avec 3 matches en moins, et à l’Etoile du Sahel de se maintenir à la 5e position avec 16 points, avec 4 matches en retard.
Faouzi Benzarti a aligné à cette occasion son équipe type, malgré l’absence de Taha Yassine Khenissi, blessé, avec la titularisation de Mickael Enramo, relancé par le trio Sassi-Coulibaly-Chaalali. De son côté, le staff technique étoilé conduit par Ali Boumnijel et Kaies Zouaghi, a opté pour l’offensive en comptant sur Yassine Amri pour assister Lahmar, Bangoura et Acosta.
Même si l’Espérance se montrait dangereuse en premier, c’est bien les étoilés qui dominaient les débats en première période. Hamza Lahmaz à la 11e tire un coup franc, mais butait sur le portier Ali Jemal. A la 26e, Ghazi Abderrazak a failli ouvrir la marque sur un tir puissant, légèrement dévié par Ali Machani dans la surface avant d’être capté par le portier sang et or.
En seconde période, le coach espérantiste procédait à plusieurs changements, en remplacant Chammam par Nagguez et Mickael Enramo, peu convainquant, par Franck Kom, réussissant à donner plus d’équilibre au jeu des sang et or. Mais, ce sont plutôt les étoilés qui ont été les maîtres des lieux, notamment après l’entrée de Amrou Marai à la place de Hamza Lahmar. Mais ce fut une domination stérile.
Alors que le match s’orientait versa la fin, les protestations se multipliaient contre les décisions de l’arbitre Amir Ayadi qui a brandi le carton rouge face à Alkhali Bagoura, ce qui a déclenché des accrochages entre joueurs et l’intervention des forces de sécurité pour remettre de l’ordre sur le terrain, suivis de l’expulsion de Amrou Marai coté étoilé et de Maher Besghayer coté espérantiste.
Des violences ont également éclaté dans les tribunes entre les supporters étoilés et les forces de l’ordre.