Le classico qui se jouera ce dimanche à Sousse entre l’Etoile du Sahel et l’Espérance de Tunis, dans le cadre de la mise à jour de la 5e journée de la Ligue 1 du football professionnel, s’annonce palpitant et indécis compte tenu de l’enjeu que revêt cette confrontation pour les deux rivaux traditionnels.
Pour l’Etoile, 5e avec 15 points en 6 matches joués, la victoire est importante pour se réhabiliter et se réconcilier avec son public après l’humiliante élimination en demi-finales de la Ligue des champions face à Al Ahly d’Egypte (2-6) et la défaite en Ligue 1 face à la JS Kairouan (0-1) et qui ont déclenché une vague de critiques et de colère chez les supporters et coûté le limogeage de tout le staff technique conduit par le Francais Hubert Velud.
Quant à l’Espérance, leader invincible avec 21 points en 7 matches, tentera de confirmer sa bonne santé du moment et rassurer son public après une période de doute à la suite de son élimination en Ligue des champions d’Afrique et qui a mis de la tension entre les supporters et l’entraineur Faouzi Benzarti.
Une nouvelle défaite face à l’équipe “sang et or” pourra coûter cher à la formation étoilée conduite par le duo Ali Boumnijel et Kaies Zouaghi, aussi bien au niveau du classement qu’au niveau des joueurs dont plusieurs ne bénéficient plus des faveurs du public local.
De son côté, le club tunisois qui ne pourra pas compter sur les services de son buteur Taha Yassine Khanissi, blessé, sait très bien que décrocher les trois points à Sousse lui permettra de creuser l’écart le séparant de son adversaire à 9 points, et de gérer confortablement le reste de son parcours en Ligue 1.
Au stade olympique d’El Menzah, le Club africain accueillera le Stade Gabésien dans un match qui se déroulera à huis clos, placé sous le signe de la réhabilitation pour les deux équipes après leur lourde défaite concédée lors de la précédente journée, respectivement face au CA Bizertin et l’Espérance de Tunis.
La formation rouge et blanc, qui sera conduite par le duo intérimaire Kamel Kolsi et Hmida Touiri, arès le départ de l’Italien Marco Simoni, tentera de renouer avec la victoire après un parcours jusqu’ici peu satisfaisant (12e avec 7 points en 6 matches). Mais elle aura affaire à une équipe gabésienne qui tentera de son côté de rentrer avec les moindres dégâts afin de conserver au moins sa place dans le milieu du tableau.
A Sfax, le CS Sfaxien, 4e avec 17 points en 7 matches, partira favori pour décrocher son sixième succès d’affilée face à l’ES Metlaoui (6e, 13 points en 8 matches). Pour son troisième match de suite à la tête de l’équipe sfaxienne, l’entraineur Lassad Dridi tentera d’aligner un troisième succès d’affilée et préserver l’invincibilité de son équipe (5 victoires et 2 nuls) pour accentuer la pression sur le leader. Mais il devra se méfier de l’ES Metaloui, qui cherche de son côté à mettre fin à l’hemorragie de points après deux défaites consécutives.
Programme des matches en retard de la 5e journée
Dimanche 26 novembre
A Sousse (19h00)
Etoile du Sahel – Espérance de Tunis arb: Amir Ayadi
A El Menzah (14h00, à huis clos):
Club Africain – Stade Gabésien arb: Haythem Guirat
A Sfax (17h00):
CS Sfaxien – ES Metlaoui arb: Amir Loucif