” L’accord conclu depuis 2012 entre la Tunisie et l’Italie sur la migration a bien tourné au cours de ces dernières semaines “, s’est félicité samedi le premier ministre italien, Paolo Gentiloni.
” Cet accord n’a pas donné ses fruits pendant l’été dernier, mais aujourd’hui il fonctionne bien “, a-t-il ajouté lors d’un point de presse à l’issue de son entretien au palais du gouvernement à la Kasbah avec son homologue tunisien, Youssef Chahed.
” Dotées de visions communes, la Tunisie et l’Italie œuvrent ensemble à lutter efficacement contre le terrorisme et la migration irrégulière “, a-t-il souligné.
” La stabilité et la sécurité dans la région méditerranéenne et plus particulièrement en Libye est une préoccupation commune des deux pays “, a-t-il tenu à préciser, mettant l’accent sur toute l’importance qu’attachent l’Italie et l’Union Européenne à la Tunisie post-révolution qui, selon lui, possède un grand potentiel économique.
A ce propos, Gentiloni a souligné l’importance du projet de liaison électrique entre la Tunisie et l’Italie, qui, a-t-il dit, ” figure au cœur des priorités de l’Union Européenne “.
La visite du président du conseil des ministres d’Italie a pour objectif de relancer l’accord signé le 16 mai 2012 entre la Tunisie et l’Italie pour établir un partenariat stratégique entre les deux pays et instaurer des mécanismes de négociation périodique pour promouvoir le partenariat bilatéral dans tous les domaines et approfondir les négociations autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun, a de son côté expliqué le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Cette visite, a-t-il ajouté, se veut également une occasion pour assurer le suivi des résultats de la visite d’Etat effectuée, les 8 et 9 février 2017, par le Président de la République, Béji Caïd Essebsi en Italie et plus particulièrement l’état d’avancement de la mise en œuvre des accords signés au cours de cette visite, a-t-il dit.
Au cours de ces dernières années, s’est félicité Chahed, les relations tuniso-italiennes ont connu une importante dynamique qui s’est manifestée notamment par le soutien au processus démocratique en Tunisie, la multiplication des visites des hauts responsables et la coordination des efforts pour confronter les défis sécuritaires communs et lutter contre la migration irrégulière.
Dans le même contexte, Youssef Chahed a souligné l’engagement commun à renforcer la coopération économique bilatérale pour aider la Tunisie à confronter les défis économiques et inciter les investissements italiens en Tunisie notamment à la lumière des avantages inscrits dans le nouveau code d’investissement.
Il s’agit, en outre, d’inciter les Italiens à choisir la destination Tunisie surtout que toutes les mesures sécuritaires nécessaires ont été prises pour bien accueillir les touristes et garantir le bon déroulement de leurs séjours en Tunisie, a ajouté Chahed.
Le Chef du gouvernement a également dit avoir convenu avec son homologue italien de renforcer la coopération tuniso-italienne dans le domaine de la jeunesse et de l’enseignement, notamment à travers le programme Erasmus de la méditerranée qui, a-t-il expliqué, ” est un nouveau mécanisme de coopération visant à renforcer le dialogue entre les cultures et les jeunes “.
Le chef du gouvernement a saisi l’occasion pour saluer le soutien de l’Italie à l’économie Tunisie, à travers son engagement à reconvertir une autre partie des dettes tunisiennes en projets de développement et son accord initial pour financer un projet de développement intégré dans la région de Kébili pour un montant de 55 millions de dinars.