La Fédération internationale de football (FIFA) a exigé du Conseil national des sports de Gambie (NSC) de revenir sur sa décision de suspendre l’exécutif de la Fédération gambienne de football (GFF) avant le 27 novembre, selon des médias.
Une lettre de l’instance internationale indique qu’elle prendra des mesures contre la Gambie, y compris une éventuelle suspension des compétitions mondiales, si ce délai n’est pas respecté, indique la chaine britannique +BBC+.
Le Conseil national des sports de Gambie n’a pas encore répondu à l’ultimatum fixé par la FIFA. Le 10 novembre, le NSC a suspendu la direction de la Fédération gambienne de football en raison d’allégations de fraude.
“La suspension doit permettre à l’équipe d’investigation de mener son enquête sans ingérence de la part des responsables suspendus de la Fédération”, assure le NSC.
La Fédération gambienne de football a nié tout acte répréhensible et refusé de reconnaître les sanctions du Conseil national des sports de Gambie. Une éventuelle sanction de la FIFA contre la Gambie aboutirait à une interdiction aux clubs gambiens de prendre part aux compétitions continentales et aucune équipe nationale du pays ne serait autorisée à jouer des matchs reconnus par la FIFA.
L’équipe féminine gambienne des moins de 17 ans joue actuellement les qualifications pour la Coupe du monde. La Gambie est également engagée dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019.
Une suspension de la FIFA pourrait également menacer la participation du triple “Arbitre africain de l’année”, Bakary Papa Gassama, à la Coupe du monde Russie-2018.