Programme Nwafrou kotra bech nebniou Ghodwa, ou quand Vivo Energy “économise” aujourd’hui pour les générations de demain

Depuis le 27 octobre 2017, Vivo Energy Tunisie, en partenariat avec le ministère de l’Education, a lancé un programme de réaménagement d’écoles primaires baptisé «Nwafrou kotra bech nebniou Ghodwa» (en français «économisons une goutte… pour un lendemain meilleur»).

Pour commencer, je vous propose ces trois citations du sage chinois, Confucius :

  • «Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte. Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent».
  • «Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle».
  • «Qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats».

Certainement vous vous posez la question de savoir le lien entre cette action de Vivo Energy Tunisie et ces citations. Et vous avez sans doute raison. Mais relisez bien ces citations, et vous verrez un lien évident. Toujours rien ? Faites encore un peu d’effort. Allez, je vous aide: enseignement, au sens noble du terme.

On y reviendra. En attendant, sachez que ce programme est centré sur l’économie d’énergie. Vivo Energy en a fait son cheval de bataille dans sa stratégie de responsabilité sociétale.  Ce programme vise donc à susciter la contribution des automobilistes à la réhabilitation d’écoles situées dans une dizaine de régions en Tunisie.

Comment ça fonctionne ?

«A chaque ravitaillement en Shell FuelSave, notre carburant “conçu pour durer plus longtemps“, le client pourra calculer l’économie qu’il aura réalisée, non seulement grâce aux caractéristiques intrinsèques de ce carburant mais aussi et surtout grâce à sa conduite économique», explique un document de Vivo Energy Tunisie qui «… s’engage à injecter l’équivalent du montant économisé par ses clients dans le budget destiné à réhabiliter les écoles».

Pour participer à ce programme, il suffit de connecter à la plateforme : www.nwafrou9otra.com et de suivre les étapes suivantes :

  • Se connecter sur la plateforme et remplir les champs demandés.
  • Lors de sa deuxième connexion, l’utilisateur remplira une deuxième fois ces champs afin de pouvoir observer la différence entre le «avant» et «après» utilisation de Shell FuelSave et des principes de la conduite économique qu’il pourra consulter sur la plateforme.

Un compteur d’économie indiquera à l’utilisateur le montant économisé.

Les participants qui le souhaitent pourront également contribuer aux travaux de réaménagement dans les écoles, chaque semaine avec des membres du personnel de Vivo Energy, des clients et des partenaires.

Il est à rappeler que les carburants Shell FuelSave Sans Plomb et Gasoil permettent, grâce à leurs additifs exclusifs, une meilleure efficacité du moteur et une économie de consommation dès le premier plein du réservoir. Sachant que les économies peuvent varier en fonction du véhicule, des conditions et du style de conduite.

Vivo Energy Tunisie rappelle par ailleurs avoir accompagné le lancement de Shell FuelSave en mars 2014 avec la mise en place d’un programme complet de formation à la conduite économique, sur l’ensemble du territoire tunisien afin d’initier les conducteurs professionnels et particuliers à cette pratique.

Quant au programme «Nwafrou Kotra bech nebniou Ghodwa», il a démarré le 31 octobre 2017 et se poursuivra jusqu’en janvier 2018. Et afin d’impliquer le maximum de citoyens, chaque semaine, les travaux de restauration des écoles seront diffusés sur la chaîne partenaire El Hiwar Ettounsi, dans l’émission : Oumour Jeddia.

En outre, l’entreprise a estimé judicieux d’associer au programme plusieurs stars tunisiennes: elles parraineront chacune une école et contribueront à sensibiliser les téléspectateurs à la cause.

C’est dans ce cadre que j’ai été invité à la visite des équipes de Vivo Energy Tunisie à l’école primaire Romana El Jadida 3 à Ben Arous, et en présence du vice-président de Vivo Energy, de Mohamed Chaabouni (PDG de Vivo Energy Tunisie), Sonia Dammak Ben Mrad (directrice Communication Vivo Energy Tunisie), un représentant du ministère de l’Education, du directeur régional de l’éducation…

Sans trop nous attarder sur ce que nous avons constaté, nous dirons tout simplement que cette école mérite amplement d’être choisie par le “programme“ de Vivo Energy Tunisie. Et ces enfants, parmi les cadres de la Tunisie de demain, ne manqueront pas de se rappeler ce geste. D’ailleurs, le vice-président de Vivo Energy a semblé séduit de cette initiative sociale de sa filiale tunisienne Vivo Energy. Il a même promis que si le programme général (10 écoles) était concluant, il pourrait être prolongé…

Voilà en d’autres termes le sens des trois citations de Confucius citées plus haut : Vivo Energy Tunisie, par ses différentes actions, montre qu’elle veut créer un avenir pour nos enfants. Et c’est à saluer à plus d’un titre.

TB

 

A propos de Vivo Energy Tunisie

Avec pour vision de devenir la société d’énergie la plus respectée d’Afrique, Vivo Energy Tunisie, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell, a été fondée en Décembre 2011. La marque Shell est présente en Tunisie depuis 1922.

Vivo Energy Tunisie a une capacité de stockage de carburant de 140 733 m³ et 170 stations-service, dont nombreuses offrant des Cartes Shell et des boutiques.

Le Groupe Vivo Energy Tunisie compte 613 employés. La société est reconnue comme étant le leader du secteur pétrolier, et est réputée pour les normes qu’elle met en place et défend en matière de sécurité.

Vivo Energy fournit des solutions de haute qualité aux particuliers et aux entreprises dans les pays suivants :

Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Île Maurice, Kenya, Mali, Madagascar, Maroc, Mozambique, Namibie, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Elle offre des carburants, lubrifiants, services de paiement par carte, boutiques et autres services, comme la vidange et le lavage de voiture.

Elle fournit également aux entreprises des carburants, lubrifiants et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans divers secteurs, comme la marine, les mines et la manufacture. Le carburant d’aviation est vendu à ses clients dans 23 aéroports, par le biais d’un partenariat avec Vitol Aviation.

La société emploie environ 2 370 personnes, gère plus de 1 740 stations-service sous la marque Shell et a accès à une capacité de stockage d’environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d’une capacité de mélange de l’ordre de 124 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans six pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc et Tunisie), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.