“Al-Badil” lance son projet “Hors-Lits Tunisie 2018-2023”

Affichant sa volonté assidue de promouvoir la culture autrement, “L’association “Al Badil” ou “l’alternative culturelle” a lancé, vendredi, son projet “Hors-Lits Tunisie 2018-2023”, lors d’une conférence de presse tenue à l’Institut Français de Tunisie (IFT) avec un appel à candidature destiné aux jeunes de moins de 30 issus des 24 gouvernorats du pays.

Proposant une formation et un accompagnement dans le management culturel, le projet est destiné aux jeunes passionnés de toute forme d’art et désireux de s’investir pleinement dans la création d’un projet culturel dans leurs régions.

A ce propos, Selim Ben Safia, directeur artistique de l’association “Al-Badil”, a fait savoir que le projet “Hors-Lits Tunisie 2018-2023” s’inscrit dans la continuité de l’initiative du festival “Hors-Lits Tunis” lancé en 2014 dans la médina de Tunis dans le but de démocratiser l’art (danse, musique, poésie) et de faire connaitre les œuvres de jeunes artistes à un large public.

Créé en 2005 à Montpellier par le danseur et chorégraphe argentin Leonardo Montecchia, le festival “Hors-Lits” s’est installé en Tunisie en 2014 en proposant pour chaque édition 3 spectacles de 20 minutes chacun, a-t-il expliqué, en soulignant que “Hors Lits Tunis” est l’unique Hors Lits arabe et africain à ce jour.

Présent actuellement dans 30 villes, 10 Pays et 3 continents, le festival “Hors-Lits ” est un festival itinérant offrant des spectacles chez les habitants où l’artiste dans une expérience inédite avec l’hôte investit les lieux (cuisine, toit, salon…) pour proposer une performance artistique” a rappelé Ben Safia en soulignant que cette démarche alternative en Tunisie a fait naître une dynamique au sein des quartiers en attirant un public homogène pas forcément habitué à regarder des spectacles de danse ou de poésie.

Passant en revue le bilan des sept éditions du festival “Hors-Lits” (2014-2017) en Tunisie, Selim Ben Safia a mentionné que le festival s’est produit dans 4 régions (Grand Tunis, Nabeul, Sousse et Le Kef) avec la participation de 40 artistes. Des spectateurs, au nombre d’un millier, a-t-il révélé, ont pu assister à 25 performances artistiques durant les sept éditions.

Et c’est dans la continuité de cette démarche que le projet “Hors lits Tunisie 2018-2023” affiche son ambition de généraliser le festival “Hors-Lits” dans toutes les régions de la Tunisie en formant sur 5 ans 120 jeunes de 20 à 30 ans issus des 24 gouvernorats au management culturel.

Ainsi, chaque année, 5 gouvernorats auront la possibilité de présenter leurs premiers Hors-Lits et 25 jeunes (5 par gouvernorat) suivront un cursus de formation théorique et pratique de 21 jours autour de quatre axes: la conception d’un dossier de partenariat, l’initiation à la pratique artistique dans l’espace public, les principes d’organisation d’événements et les enjeux de la culture à l’international.

Tout en soulignant que “la motivation” pour la création artistique est le critère essentiel dans la sélection des jeunes postulants, Ben Safia a précisé que les candidats à cette formation peuvent postuler sur le site de l’association http://al-badil.org/ ajoutant qu’un travail sur le terrain et dans les régions sera effectué dans les prochains jours en vue d’attirer le plus grand nombre possible de jeunes, et ceci, en collaboration avec les parties régionales actives dans le domaine culturel.

Pour Ben Safia, la valeur ajoutée du projet “Hors lits Tunisie 2018-2023” réside dans le fait de proposer aux jeunes formés de les accompagner d’une manière concrète dans la mise en œuvre ultérieurement du festival “Hors-Lits” dans leurs régions.

“Cette expérience sera ainsi une occasion pour les jeunes d’apprendre le fondement du management culturel en vue de créer leurs propres projets dans l’avenir” a-t-il affirmé. Ainsi, au bout de ces cinq prochaines années, 72 managers culturels seront outillés pour continuer à proposer plusieurs “Hors Lits” par an mais surtout de créer et de proposer leurs propres projets culturels et une centaine d’artistes émergents bénéficieront d’une ” plateforme de diffusion “, construite par eux et pour eux.

Pour atteindre cet objectif, l’association Al Badil/L’alternative compte travailler sur trois axes essentiels: la formation et l’accompagnement des managers culturels de demain, la promotion des artistes émergents et la démocratisation de l’accès à la culture.

L’objectif escompté est d’arriver à faire 74 éditions “Hors-Lits” dans les 24 gouvernorats avec 120 jeunes des régions, préparés et accompagnés au management culturel.

“Hors-Lits Tunisie 2018-2023” est un projet initié par l’association Al Badil “l’alternative culturelle” en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie (IFT), la Fondation Drosos et Radio Misk.