Najla Brahem, Riadh Bouhouchi et Anouar Ben Hassan quittent l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), à la suite du tirage au sort qui a eu lieu jeudi pour le renouvellement du tiers des membres de l’ISIE.
Le tirage au sort intervient en application des articles 126 et 148 de la Constitution de 2014 et de l’article 32 de la loi organique portant création de l’ISIE qui prévoit que ” le tiers du conseil de l’Instance est renouvelé tous les deux ans “.
Le tirage au sort a porté sur 6 membres de l’ISIE dont 3 de l’ancienne composition et 3 de la nouvelle.
Cette démarche intervient en application de l’avis consultatif du Tribunal administratif.
Le tirage au sort pour le renouvellement du tiers des membres de l’ISIE a concerné Riadh Bouhouchi, Anouar Ben Hassan et Nabil Baffoun de l’ancienne composition de l’Instance et Najla Brahem, Farouk Bouaskar et Anis Jarboui de la nouvelle composition.
Selon le président de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, le tirage au sort a écarté deux membres de l’ancienne composition de l’ISIE, à savoir Anouar Ben Hassan et Riadh Bouhouchi et un membre de la nouvelle composition à savoir Najla Brahem.
La liste des membres sortants sera envoyée à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), avant d’entamer l’élection des nouveaux membres dans les mêmes spécialités des membres sortants, a expliqué Mansri qui a été exclu du tirage au sort, conformément aux dispositions de la loi.
” Le dossier du renouvellement du deuxième tiers des membres de l’ISIE est désormais clos “, a-t-il déclaré Mansri.
” Le Conseil de l’Instance va se réunir demain vendredi pour examiner plusieurs questions dont notamment les préparatifs des élections municipales, le processus électoral et les élections législations partielles pour la circonscription d’Allemagne, a-t-il ajouté.
A ce propos, il a tenu à préciser que l’Instance supérieure indépendante pour les élections est prête à organiser les élections municipales à la date du 25 mars 2018.
Présent à l’opération du tirage au sort, l’assesseur du président de l’Assemblée des représentants du peuple chargé du pouvoir judiciaire et des instances constitutionnelles, Habib Khedr (Mouvement Ennahdha) a affirmé que le tirage au sort s’est déroulé dans un climat de transparence et de respect de la loi en présence de deux huissiers de justice.
L’ISIE, a-t-il tenu à rappeler, doit informer officiellement le parlement des résultats du tirage au sort afin de lui permettre de prendre les mesures nécessaires pour pourvoir aux postes vacants, à la suite du départ de trois membres de l’Instance dans le cadre de l’opération du renouvellement du tiers de ses membres.
Selon Khedr, le parlement devrait se pencher sur cette question juste après la discussion du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2018.