L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) s’est dit, mercredi, préoccupée face aux tiraillements constatés au sein de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
“Ces agissements sont susceptibles de perturber l’activité de l’instance électorale et d’amplifier la crise qui s’est déclenchée depuis la démission de son ancien président”, a estimé ATIDE dans une déclaration rendue publique mercredi.
L’association a dit craindre une nouvelle crise entre les membres de l’instance et son président nouvellement élu, s’interrogeant sur les raisons de l’absence de Mohamed Tlili Mansri de la première réunion du Conseil de l’ISIE après son élection par le parlement.
Les membres du Conseil de l’ISIE avaient appelé, hier mardi, à une première réunion en se référant à l’article 18 de la loi organique portant création de l’instance électorale et à l’article 13 de la décision définissant son règlement intérieur, explique ATIDE.
L’association a, également, appelé les membres de l’ISIE à faire preuve de responsabilité et de rationalité pour dépasser la crise, préserver l’indépendance et la pérennité de l’Instance et rétablir son capital confiance.
Dans une déclaration, la veille, à l’agence TAP, Adel Brinsi, membre du Conseil de l’ISIE avait expliqué que le tirage au sort va porter sur 6 membres de l’instance dont 3 de l’ancienne composition et 3 de la nouvelle.
Par ailleurs, Brinsi avait annoncé le maintien du 25 mars 2018 pour le déroulement des élections municipales, faisant remarquer que la réunion a permis d’établir le calendrier des municipales qui sera bientôt publié dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).
L’ISIE avait annoncé qu’elle procèdera, demain jeudi, à un tirage au sort pour le renouvellement du deuxième tiers des membres de son Conseil.