L’entraîneur Ange Postecoglou a annoncé mardi qu’il quittait ses fonctions de sélectionneur de l’Australie, moins d’une semaine après avoir réussi à conduire le pays à la Coupe du monde 2018.
“J’ai décidé que mon voyage se terminait en tant qu’entraîneur des Socceroos”, a annoncé l’Australien d’origine grecque, en poste depuis 2013.
“Cela a été le plus grand privilège de ma vie, et ce n’est pas forcément la fin que j’avais envisagée quand j’ai commencé”, a-t-il poursuivi. “Mais je sais que c’est le bon moment pour moi et la bonne décision.”
Le technicien âgé de 52 ans met un terme aux nombreuses spéculations autour de son avenir en Australie, où la presse évoquait son départ avant même la qualification pour le Mondial.
Postecoglou a connu une phase finale de Coupe du monde, en 2014, conclue par trois défaites en autant de rencontres et une dernière place. L’année suivante, il a guidé l’Australie vers sa première Coupe d’Asie.
Sous son mandat, les Socceroos se sont qualifiés pour leur 4e Mondial, leur 3e consécutif, après une longue campagne achevée par un barrage intercontinental victorieux contre le Honduras.
Ancien défenseur international (4 sélections entre 1986 et 1988), Postecoglou a passé la grande majorité de sa carrière d’entraîneur sur les bancs d’équipes australiennes, avec une petite parenthèse d’une demi-année au club grec du Panachaïki.