Par mesure de sécurité, l’Italie met souvent à jour la liste des immigrés qui sont en situation illégale et qui représentent un danger à la sécurité de l’Etat. Près de 96 personnes ont été signalées dangereuses parmi ces dernières un Tunisien et deux Marocains qui ont été expulsés.
Selon, Secolod Italia, les trois suspects, surveillés depuis longtemps ont été en contact avec des combattants étrangers actifs sur le front de la propagande djihadiste, Daesh.
Avec ces dernières mesures de sécurité, au cours de l’année 2017, 96 expulsions ont été exécutées en direction des pays d’origine des immigrés. Depuis le 1er janvier 2015 près de 228 expulsions ont été effectuées pour des raisons d’extrémisme religieux.
Terrorisme : Deux Marocains et un Tunisien expulsés
Ces expulsions concernent un Tunisien d’un certain âge, arrêté à plusieurs reprises pour trafic de drogue. Il a récemment refait surface et a attiré l’attention des enquêteurs qui le soupçonnent d’être parti en Syrie en 2013, où il aurait combattu dans les rangs d’un groupe extrémiste.
Ce Tunisien est retourné à Pérouse, en Italie, à son domicile. Les forces de l’ordre ont pu analyser le contenu du téléphone portable du suspect ce qui a permis de découvrir du contenu d’un prédicateur égyptien qui appelle au djihad et à mener une guerre contre les Juifs.
Pour ces motifs il a été retenu près du Centre de rapatriements de Turin où il a été accompagné à la frontière maritime de Gênes et, avec accompagnement, reconduit dans son propre Pays.
Les trois suspects ont combattu dans les mêmes rangs en Syrie.