Tunisie : Le FTDES dénonce le retour à l’esclavagisme en Libye

Le forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a dénoncé lundi le retour à l’esclavagisme dans certaines régions libyennes et la vente de migrants africains qui n’ont pas réussi à continuer leur parcours de migration irrégulière vers la rive nord de la méditerranée.

Le FTDES a appelé, dans un communiqué, toutes les composantes de la société civile et les forces démocratiques en Tunisie et dans le monde à lutter contre de telles pratiques.

Il a, en outre, appelé le gouvernement tunisien à prendre une position claire vis à vis de ces pratiques qui ont lieu dans un pays voisin surtout que la Tunisie a été parmi les premiers pays dans le monde à avoir aboli l’esclavagisme depuis le dix neuvième siècle.

Dimanche soir, la chaine d’information France 24 avait diffusé une information annonçant l’ouverture d’une enquête sur l’esclavagisme en Libye par Ahmed Maaïtak, vice président du gouvernement libyen Al Wifek, suite à la diffusion de reportages médiatiques parlant de commerce prospère des escalaves dans la banlieue de Tripoli.

A noter que la chaîne américaine CNN avait diffusé des opérations de vente aux enchères de migrants africains ce qui a suscité des réactions fortes à l’échelle internationale dénonçant de telles pratiques.

CNN avait indiqué qu’elle a informé les autorités libyennes de la situation et a fourni toutes les preuves qu’elle détenait au procureur général de la cour pénal internationale.