Fitch Ratings qui vient d’annoncer le maintien de la notation de la Tunisie à B+ (une note qui place la Tunisie dans la zone “très spéculatif”).
Fitch Ratings note que “l’amélioration des conditions de sécurité, après les attentats terroristes de 2015, ont permis la reprise du tourisme (les recettes touristiques ont augmenté de 19%, en glissement annuel, jusqu’à septembre 2017) et des investissements directs étrangers (+13%)”, tout en soulignant que “compte tenu des déficits élevés persistants, Fitch s’attend à ce que la dette continue d’augmenter et culminera à 76% du PIB, en 2024”.
Fitch rappelle que “la Tunisie dépend fortement de la communauté internationale pour financer son déficit courant. Fitch s’attend à ce que ce soutien se poursuive. Cependant, des retards potentiels dans les décaissements, par exemple en raison de l’incapacité à achever des réformes dans le cadre du programme du FMI, ou d’un affaiblissement du soutien international, à l’avenir, risquent de réduire l’accès au financement extérieur”.
Plus: Fitch Ratings optimiste pour l’économie tunisienne en 2018