Le chef d’état-major israélien, Gadi Eisenkot, a accordé pour la première fois une interview au journal saoudien, Elaph, pour affirmer que les forces armées israéliennes sont prêtes à échanger des informations et des renseignements avec l’Arabie Saoudite ainsi que d’autres pays arabes sunnites pour contrer l’influence de l’Iran au Moyen-Orient.
Le prince héritier de l’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salem, est entré en force pour afficher son ouverture vers le monde en permettant aux femmes de conduire à partir de l’an 2018. Le fait qu’un chef d’état-major israélien soit interviewé par un journal saoudien est en soi une révolution.
Le général Gadi Eisenkot justifie cette collaboration suite à la menace que représente l’Iran pour la région. Selon ce général, l’objectif de l’Iran est de contrôler le Moyen-Orient à travers deux axes chiites, le premier passant l’Irak, la Syrie et le Liban et le second passant par Téhéran, Bahreïn et Yémen.
Selon le même intervenant, l’Arabie Saoudite et Israël ont tous les deux des intérêts communs comme tout autre pays modéré.
Le général israélien souligne que le contexte international imposera la formation d’un front anti-iranien grâce au président américain, Donald Trump qui permettra la formation de nouvelle alliance.